L'atelier du 17 décembre (à 14h30 au Bia bouquet) abordera le dessin de fleurs et pas n'importe quelle fleur : les "roses de Noël"(Poinsettia) et les Hellébores
Les procédés et techniques sont libres : peinture, aquarelle, dessin en couleur ou en noir et blanc. On dessinera d'après nature ou sur la base d'illustration.
L'Hellebore est une plante vivace de la famille des Renonculacées qui fleurit en hiver, d'où le nom de "Rose de Noël", mais on l'appelle aussi "pied de lion", "patte d'ours" ou "rose de serpent". Une variété vit en Grèce, Helleborus cyclophyllus communément appelé "herbe au fou" était utilisé dans l'antiquité comme remède contre la folie. Les médecins et encyclopédistes gréco-romains étaient unanimes à penser avec Dioscoride que l’ellébore « purge le bas ventre, entraînant phlegme et bile ... c’est bon pour les épileptiques, les atrabiles, les fous ».
Cependant la plante est toxique, les accidents pharmacologiques étaient nombreux, et il convient de la manier avec prudence, les horticulteurs ne la manipulent qu'avec des gants. dans nos jardins nous connaissons l'Hellébore noire à fleur d'un noir violacé, et l'Hellébore blanche à floraison très claire, un peu rosacé.
Il ne faut pas confondre l'Hellébore avec la rose de Noël ou plus exactement "Etoile de Noël" qu'on vend couramment dans le commerce. Cette dernière est une variété de la Poinsettia, un genre d'euphorbe (Euphorbia pulcherrima). Les Poinsettia sont originaires du Maxique et d'Amérique centrale. Une légende datant du xvie siècle raconte qu'au Mexique une petite fille très pauvre, Lola, voulait offrir un cadeau pour l'anniversaire de Jésus et avait cueilli des mauvaises herbes pour en faire un bouquet, parce qu'elle savait qu'un don humble offert avec amour était bon aux yeux de Dieu. Dans l'église, le bouquet s'est transformé en superbes fleurs rouges, ces "Etolles de Noël" ou "Roses de Noël")
On ne limitera pas à ces deux fleurs, houx, sapin, pins, et autres plantes vivaces peuvent nous inspirer.
Des idées de réalisation : en aquarelle, l'hellébore est inspirante. Ces tutoriels sur youtube donne un exemple de réalisation
on peut s'essayer au dessin au trait, ou rechercher une représentation botanique exacte.
Le dessin botanique associe l'art à la rigueur et précision scientifique, il suppose une bonne connaissance de l'anatomie des plantes, mais requiert du dessinateur une technique maitrisée, attentive aux détails, recherchant l'objectivité, Une société d'illustrateurs botanique s'est constituée en France, le dossier de presse présentant la Société française d'illustration botanique comporte plusieurs remarquables dessins ainsi qu'une petite histoire du dessin botanique.
ci dessous, un tutoriel sur l'aquarelle appliqué à la botanique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire