vendredi 3 novembre 2023

arbres...

Pour l'atelier de novembre ( le 19/11/2023 de 14h30 à 17 h au Bia Bouquet - Forest) nous proposons un thème fort chargé de symbole et très présent dans les arts : l'arbre... ou, les arbres si vous préférez.

Arbre comme symbole et archétype

l’Arbre de Vie et les animaux,mosaïque, VIIIe siècle, Khirbat al-Mafjar, Jordanie

Sans arbres, nous ne saurions vivre. On nous le répète à loisir, entre le monde végétal et le monde animal, entre les forêts et les ses habitants, une interdépendance indissoluble s'est établi au cours de l'évolution : les arbres, comme toute la végétation capable de photosynthèse, fournit l'oxygène et absorbe ce gaz à effet de serre qu'est le dioxyde de carbone.Mais c'est depuis l'aube de la civilisation que l'être humain a conscience de l'importance vitale de l'arbre et en a fait un symbole de vie, voire un modèle archétypal du cosmos. 

arbre Peridexion, enluminure médiévale
Ainsi la mythologie nordique voit dans l'arbre un support du monde qui abrite tous les êtres vivants : l'Yggdrasil ("destrier du redoutable", à savoir Odin)  est un frêne sacré s'enracine dans les trois mondes - le monde inférieur des brumes, le monde périphérique humain, et le monde céleste des dieux - et les charpente. Son tronc qui s'élance constitue l'axe du monde, le feuillage abrite tous les êtres vivants et en particulier de nombreux animaux mythologiques : aigles, cerfs, daims, chèvres, écureuils. Ses racines sont gardées par un dragon.

La Genèse mentionne deux arbres au cœur du jardin d'Eden : " Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal."(Genèse.II, 9). Dans la tradition judaïque, et dans la Kabbale, l'arbre de vie représente l'Univers et ses lois, il réunit macrocosme et microcosme, la dimension humaine à celle de l'Univers. Mais son importance symbolique s'étend à toutes les cultures. L'arbre puisant sa vitalité de la lumière et se nourrissant de la terre évoque l'union dans l'humain de l'esprit et de la matière. Il évoque aussi le cycle de la vie, de la germination à la mort, et de la renaissance à chaque printemps lorsque les feuilles réapparaissent au terme d'un long hiver. Inutile de dire que la chrétienté en fait un symbole de la résurrection christique.

L'arbre de la connaissance du bien et du mal est l'objet d'un interdit : la fruit défendu dont l'appropriation constitue la faute originelle de l'humanité. Le mythe biblique est une mise en garde contre l'appropriation du connaissance au profit de la puissance, elle entraine l'aliénation de la nature et la nécessité du travail utilitaire, la rivalité entre les humains, et les fléaux qu'elle engendre : famine, servitude, guerre et révolte...  

Dans nombre de cultures, l'arbre est sacré. Il est le lieu de la rencontre, là où on se rassemble pour palabrer et rétablir la paix dans la communauté, il est le lieu où l'on rend la justice. Il est aussi le lieu où l'être humain accède à une conscience supérieure. C'est sous un figuier que le Bouddha atteint l'illumination. Si notre culture technicienne et utilitariste ne voit dans les forêts qu'une opportunité d'exploitation, elle ne réussit pas à effacer de la conscience collective l'importance symbolique des arbres, dont les spécimens les plus remarquables font parfois l'objet d'une réelle passion. Les forêts à détruire, au nom de la rationalité économique, deviennent des zones à défendre, les amants des arbres s'y accrochent, voire s'y enchainent, parfois au péril de leur vie et, dans les villes, chaque abattage d'arbre dans les parcs publics suscite l'émoi et les protestations. 


Pour Jung, l'arbre symbolise la croissance de l'homme, car il évolue, à travers la succession des cycles saisonniers, jusqu'à atteindre la lumière, la réalisation complète de soi. C'est pourquoi il le considère comme un des archétypes fondamentaux qui structure notre inconscient. 

 

En 1952, Carl Koch, graphologue et psychologue conçoit un test projectif consistant à demander au patient de dessiner un arbre. De la disposition de l'arbre sur la feuille de dessin, de la forme et la structure du tronc, des branches, des racines, du feuillage, le psychologue déduit des éléments de la personnalité profonde du sujet. La validité du test résulte d'études statistiques corroborant les résultats à d'autres test et techniques d'analyse. Le test de l'arbre est l'un des plus utilisés, en psychologie scolaire mais aussi dans les procédures de sélection professionnelle. 

 

 

 

 

l'arbre dans les arts

Faut-il donc s'étonner de l'importance de l'arbre dans les arts plastiques ?  Jean Mineraud évoque avec bonheur le thème de l'arbre dans la peinture, montrant la diversité des approches picturales.


Mais on n'aborde pas nécessairement l'arbre sous son aspect symbolique ou psychologique, l'approche peut être naturaliste, réaliste ou documentaire. Il importe en dessin de ne pas se contenter d'un schéma stéréotype mais de prêter attention aux caractéristiques spécifiques des arbres, à la diversité des formes et des structures : un bouleau ne ressemble pas un à chêne, un if n'est pas semblable au pin maritime, un dattier n'est pas un bananier ou un cocotier....  Le dessin naturaliste et botanique obéit à des règles strictes. On peut en voir des exemples dans les planches d'encyclopédie ou de manuels d'identification 


 

 

 

 

 

Examinons donc quelques œuvres :

John Constable  (1776-1937) peintre paysagiste anglais est considéré comme un précurseur de l'impressionnisme.Sa peinture cherche à traduire les changements incessants dans la nature, soignant particulièrement ses ciels. Cependant il excelle dans la peinture de la végétation. Cette étude d'arbre témoigne de la minutie de son regard et de son trait, attentif aux particularité de chaque essence. 

 

 

 

 

 

 

"l'Ombre de l'arbre" lavis de Victor Hugo
Victor Hugo est sans aucun doute plus connu pour sa poésie que pour ses lavis et encres. Il a consacré plusieurs strophes de ses Contemplations à l'éloge de l'arbre (Aux arbres, Victor Hugo – juin 1843, sur le blog de Krapo arboricole)

Le poète a donne une belle interprétation  de l'arbre, "l'ombre de l'arbre" est une silhouette, mais l'ombre esquisse un crâne. L'arbre symbole de vie s'entrelace avec la mort, ou est-ce plutôt la mort qui donne la vie ? Nous avons une interprétation romantique et symbolique, quelque peu angoissée.



 

 

 

On ve présente plus Paul Cézanne qui se situe à la lisère entre l'impressionnisme et l'expressionnisme. Sa peinture organise les formes, les masses et les couleurs par touches juxtaposées ne laissant rien, malgré les apparences, au hasard. Ses peintures paysagères sont connues. On lui doit quelques remarquables arbres dont ce "Grand pin" exposé au musée de Sao Paulo 
 
Le grand pin de 1887-1889 (São Paulo, Museo de Arte)
Nous avons ici une approche réaliste, mais plus tard Cézanne expérimentera d'autres techniques picturale : l'arbre sera plutôt un prétexte à une approche plus formelle décrivant l'intrication et l'étagement des branches avec la lumière comme dans Grand pin et terres rouges de 1890-1895 (Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage), illustré et commenté par Jean Arrouye dans son article "Entre nature et peinture, arbres de Cézanne" 
 

 

 

 

 

On ne saurait manquer le réalisme naturaliste de Gustave Courbet. Le Chêne de Flagey (dit aussi Chêne de Vercingétorix) est un chêne remarquable situé près de la demeure familiale du peinture. L'abre est massif, le feuillage dense, imposant, il dénote la vitalité et la puissance d'un artiste autodidacte, issu du terroir, révolté et amoureux des forces de la nature et... des femmes
 
"le Chêne de Flagey", Gustave Courbet


l'arbre rouge, 1909 - Mondrian
Les arbres seront, pour Mondrian, le sésame qui le mènera à l'art abstrait. En 1909, il peint l'arbre rouge", le traitement est expressionniste, peut-être influencé par l'art japonais. Cependant la couleur n'a rien à voir avec la réalité. Mondrian s'inspire des fauvistes par sa palette réduite aux couleurs fondamentale.  Deux ans plus tard, il nous livre l'arbre gris, qui est quasiment monochrome. Les branches fragmentent l'espace en courbes horizontales ou verticales et l'arrière plan, appliqué consécutivement aux traits sombres des branches, esquissent un espace géométrisé en large touches. Enfin son Pommier en fleurs (1912), aux tons nacrés, se réduit à des arabesques quasi abstraites.

On tient Magritte pour le représentant du surréalisme belge.. certes, mais il était aussi - et peut-être plus - un artiste conceptuel qui nous amène à penser le langage comme un jeu de signes, nous forçant à penser la relation entre la représentation et la réalité.

Plusieurs tableaux de Magritte représentent l'arbre comme une feuille. En rhétorique, il s'agit d'une synecdoque, qui prend la partie pour le tout. Ici les branches évoquent les nervures d'une feuille. Les mathématiciens verra dans cette structure géométrique une fractale, "un objet géométrique « infiniment morcelé » dont des détails sont observables à une échelle arbitrairement choisie " (wikipedia). Chaque rameau constitue en effet un arbre miniature, se reproduisant à l'infini. 

 

 

Quelques vidéos et tutoriels

une initiation à l'aquarelle, dessin d'un arbre par Sarah van der Linden
https://youtu.be/piJJuLZ5lII?si=vfZuQdshdQ9a4IM3


sur son blog, qui comporte de nombreux tutos de thèmes floraux : Ursula Schichan présente une vidéo montrant la technique humide en aquarelle : un arbre au bord d'un étang
https://www.ursulaschichan.fr/arbre-et-etang-a-laquarelle/


https://www.ursulaschichan.fr/arbre-et-etang-a-laquarelle/


En peinture acrylique, nous avons : "how to paint a tree with acrylic"
cette vidéo fait partie d'une série sur la peinture acrylique, série qui comporte plusieurs tutos sur la peinture d'arbres
https://www.youtube.com/@acrylicpaintingtechniques3816


Aquarelle  : dix arbres, par Felicia watercolor

 

par Virginie Lucas : comment peindre des arbres facilement, tuto pour débutants en aquarelle
 

 

Autres suggestions de vidéos

Belle démo de Virginie Lucas pour dessiner un arbre au crayon avec branches et noeuds
et l'aquareller après
https://youtu.be/1i98izPTmR8?si=d3nawBbQbroMiAje

 10 arbres faciles à l'aquarelle
avec Felicia Watercolor
(ici on fait la part belle aux différentes formes des arbres, du  sapin au palmier !)
https://youtu.be/K5zaTcYj_Yg?si=C9d8-0qgZErRCVRz

Exercices et suggestions pour l'atelier

Si la météo est clémente, nous pourrions croquer les arbres aux alentours du Bia Bouquet...

arbres du quartier Bia bouquet - photos google street.

 
ou bien, en cas de pluie, vous inspirer de photos d'arbres, prises par vous-mêmes ou glanées sur le web.


Utiliser tous les médias, crayon, fusain, aquarelle, pastel. mettez en place la forme globale de l'arbre, esquissez, les structures principales - troncs, branches - puis détaillez les ombres pour rendre le volume du feuillage. Enfin détaillez l'écorce, le feuillage en travaillant la texture.

Faites des croquis réalistes, il faut pouvoir reconnaître l'espèce dessinée. Ensuite, créez votre arbre rêvé, celui que vous voudriez voir dans votre jardin, ou même un arbre imaginaire, fantastique ou symbolique. 


Aucun commentaire: