samedi 13 janvier 2024

monts et roches

Ce 21 janvier, nous grimperons haut. Le thème de l'atelier (dimanche 21 janvier, à 14h30 au Bia bouquet) est : la montagne, monts et roches, ou tout paysage rocheux. Toutes les techniques sont appropriées : crayon, aquarelle, pastel, ou peinture acrylique.

plaine et mont - huile - Patrice Dx

 

Monts et merveilles

Les sommets ont toujours attiré les artistes, surtout ceux qui sont en quête d'un idéal. Il faut dire que la symbolique de la montagne, lieu souvent sacré, joignant terre et ciel, auquel on y accède qu'au prix d'une quête initiatique, est omniprésent dans les diverses cultures. Dans l'art occidental, roches et monts se retrouvent dans nombre de paysages. Certes, au moyen-âge et dans la renaissance, le paysage rocheux est souvent imaginaire et idéalisé, souvent inspiré par le voyage en Italie et la traversée des alpes. C'est dans la période romantique que les représentations des montagne se font plus réalistes, même si l'artiste confère souvent au paysage une dimension grandiose, voire fantastique.

Le paysagiste des montagnes devra composer son paysage en tenant compte des règles de composition classique : mettre en valeur un avant-plan, utiliser la perspective atmosphérique pour rendre les arrières plans, intégrer un élément humain - personnage ou "fabrique" - qui permettra de donner l'échelle et rendre ainsi les montagnes plus grandioses. 

Il lui faudra tenir compte de la géologie particulière au territoire représenté. Quelques exemples ici à titre d'illustration.

Alfredi Nordini - pain de sucre à Rio de Janeiro
Alfredi Nordini représente ici les fameux "pains de sucre" brésilien. Ces rochers granitiques forment un dôme caractéristique. Ce type de paysage se rencontre dans diverses contrées : en Australie, aux USA (dans le parc Yosemite par exemple) en  en Afrique australe (au Zimbabwe ou au Mozambique). L'érosion provoque parfois une fissuration et un délitage de ces blocs conduisant à la formation de chaos, enchevêtrement de rocs parfois en équilibre instable.
 
 
J. Tanguy - paysage breton

Les chaos granitiques d'Huelgoat, de Trégastel, de Ploumanac'h sont ici représentés par le peintre breton  Jacques Tanguy.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Claude Monet, falaise d'Etretat
A contrario les roches sédimentaires, craies, marbres, schistes, qui résulte de la sédimentation lente d'éléments issus de l'érosion des roches magmatiques ou produits par des organismes vivants, diatomées, foraminifères... se disposent souvent en couches stratigraphiques.
 
Elles-mêmes subissent les déformations, plissements, ruptures, consécutives au mouvement des plaques tectoniques, au soulèvement des montagnes... Les falaises d'Etretat ont ainsi inspiré de nombreux peintres dont Claude Monet.
En impressionniste, Monet s'est attaché à rendre l'instant présent, représentant les jeux de lumière et la luminosité d'une aube ensoleillée
 
Claude Monet


 
 


.



 

.

J. A. Koch, les chutes du Schmadribach
Les Alpes inspirent aussi les artistes. Les jeunes montagnes des Alpes se caractérisent par des versants escarpés, des sommets en pointe, des arêtes franches, l'érosion a eu peu de prise sur ces roches. les paysages sont enneigés, les glaciers se déversent lentement dans des vallées profondes animés par des chutes d'eau et des ruisseaux aboutissant à des lacs de montagne.

Les Chutes du Schmadribach est un tableau du peintre autrichien Joseph Anton Koch réalisé en 1821-1822. "Les montagnes sont représentées ici sans les distorsions liées au point de vue de sorte que le spectateur est invité à une lecture du tableau.Les différentes zones de roche et de végétation rappellent les étapes de l'évolution pour aboutir au monde animal et à l'être humain." (wikipedia)

Certains alpinistes sont aussi artistes, ainsi Gabriel Lopé (1825-1913) fut un des premiers artistes peintre à travailler en haute altitude et est considéré comme le fondateur de l'école des peintres-alpinistes, qui s'est établie en Savoie à la fin du XIXe siècle. Il n'hésite pas à séjourner en haute altitude, affrontant lors de ses séances de peinture en plain air, le froid, la neige et le gel. Il acquiert une notoriété internationale. 

Gabriel Lopé - mer de glace

Courbet - paysage de Jura

Peintre réaliste et social, Gustave Courbet fut aussi un excellent paysagiste. Originaire du Doubs, il a parcouru les paysages rocheux du Jura. Il rencontre dans ces régions plusieurs industriels et entrepreneurs progressistes, il se lie d'amitié avec des artistes et des collectionneurs. Il fait connaissance avec le géologue Jules Marcou (Salins-les-Bains,1824-1898), qui commanda à l’artiste en 1867 le tableau d’un site remarquable situé près de Salins, La Roche pourrie. (voir Courbet et le Jura)

Courbet, la roche pourrie

Un "Urban sketcher" peint la montagne hiver  comme été et affiche ses carnets :

https://www.flickr.com/photos/vincentdesplanche/albums?fbclid=IwAR278BZXGZI52qP-GJcAvYiHe_nWLgKZsCJ-lGu8ThtSWurUm5xGWZdlkZQ 


vidéos et tutoriels

Inspiré ? voici quelques tutoriels en vidéo sur la peinture de montagnes :
  • Dessiner une montagne au marqueur en mode "ligne claire"
    https://www.youtube.com/watch?v=FSovuTG5bVc&ab_channel=CommentDessiner

 

Aucun commentaire: