jeudi 5 octobre 2023

esquisses et silhouettes humaines

Atelier d'art de Forest, 15 octobre de 14h30 à 17 h, au Bia Bouquet (Square du Bia Boquet, n°1, Forest).

La fille du potier

Pline relate, dans son Histoire naturelle, le récit légendaire de l'origine de l'art. " le potier Butadès de Sicyone inventa le premier l’art de modeler des portraits en argile ; cela se passait à Corinthe et ce fut grâce à sa fille, qui était amoureuse d’un jeune homme ; celui-ci partant pour l’étranger, elle entoura avec des lignes l’ombre de son visage projetée sur un mur par la lumière d’une lanterne ; sur ces lignes son père appliqua de l’argile et fit un relief ; et l’ayant fait sécher, il le mit à durcir au feu avec le reste de ses poteries." 

Ainsi une silhouette tracée sur un mur fut à l'origine des arts plastiques...La légende est belle, mais ce sont bien des silhouettes humaines que l'on voit dans les peintures rupestres africaines ou australiennes, ce sont bien des silhouettes qui apparaissent sur les céramiques grecques les plus anciennes. Si la figure humaine surgit dans l'art, ce fut dès l'origine comme ombre... comme silhouette.




Peinture rupestre - Afrique australe


En cet atelier du 15 octobre, nous renouons avec l'origine de l'art : l'approche de la figure humaine à travers son ombre, à travers une silhouette, peinte, esquissée, crayonnée ou encrée...

 

Nous n'aurons pas la prétention de reproduire les silhouettes raffinée élaborées pour les théâtres d'ombre ni même avec les œuvres habilement découpées de certains artistes de rue...

Au 18e et 19e siècle, les portraits en silhouettes, découpée sur carton noir, étaient une mode très populaire, surtout en Allemagne et dans les pays Anglo-saxon, mais la photographie - théâtre d'ombre moderne - relégua cette pratique artistique dans les greniers.

 

Nous allons travailler l'esquisse... saisir en quelques traits ou touches l'essence de la figure humaine, et de tenter de restituer la vie qui l'anime, les mouvements, son apparence physique - sans entrer dans les détails - sa personnalité... On pourra aussi représenter les foules, multitudes anonymes, mais aussi des personnes isolées.

 

 

 

 

 

 

Matisse
Les techniques sont variées, nous présentons ci-dessous quelques tutoriels et quelques exemples...

1. Réaliser une figure humaine en pochoir. Matériel, papier de couleur, ciseaux, crayons... les formes sont simplifiées, et l'on cherchera à rendre les mouvements et positions. Un exemple peut être donné par ce pochoir de Matisse.


 

 

 

 

 

 

 

 2. A partir d'une photographie de foule, esquisser des passants déambulant en rue, esquisser les silhouettes au pinceau, encre noire ou de couleurs...ne pas s'attarder aux détails. Rendre simplement l'allure et la démarche des personnages.

 

 

 

 

 

3. Faire de même, mais en vous inspirant d'un défilé de mode. A l'aquarelle ou encre de couleur (Ecoline, par ex.).

On procède par larges touches, suggérant les vêtements, et la silhouette du corps... les membres ne sont qu'esquissés, et les détails à peine évoqués.




 

 

 
L'évocation d'une foule et des silhouettes humaines peut confiner à l'abstraction. Dans ce premier exemple l'artiste a procédé par des multiples coups de brosse verticaux où la forme des personnages n'est que suggérée. Par contre dans le second exemple ci-dessous, l'aquarelliste a adopté la manière humide, travaillant sur un support humidifié et laissant libre cours à la diffusion des pigments.





Philippe Cognée, foule, aquarelle




Tutoriels en vidéo

Suelques tutoriels en vidéo, sur youtube, vous permettront de vous lancer.






  






 

Aucun commentaire: