vendredi 8 septembre 2023

fruits de l'art, l'art en fruits

Pour notre atelier de septembre (17 septembre à 14h30 au Bia Bouquet), nous abordons la nature morte, privilégiant les fruits - pommes, poires, raisin, fruits secs, marrons, et éventuellement quelques objets du quotidien... Toutes techniques sont bienvenues, dessin, fusain, pastel, aquarelle ou même peinture (acrylique, huile)

les fruits dans l'art

Frida Kahlo
Le fruit est un thème privilégié dans l'art, il entre dans de nombreuses compositions relevant de tous les genres. De la représentation botanique à la nature morte, nous explorons ici diverses facettes de ce thème. 
 
Le fruit symbolise la plénitude de la vie, le point culminant du cycle de la reproduction. Chargé d'énergie solaire, le fruit nous nourrit tout en, par la dispersion des graines, permettant la prolifération de la plante qui l'a engendré... A l'automne, cependant, le cycle de vie arrive à son terme, les fleurs sont fanées mais ont accompli leur destinée, de la mort annoncée, la vie surgira au prochain printemps.  
 
Aussi le fruit entre souvent dans ce qu'on appelle les "natures mortes"...compositions d'objets, de fruits, de légumes et d'aliments qui font partie de notre vie quotidienne. 
 
Nous en voyons dès la période romaine, des fresques à Pompéi en témoignent. 

Maison de Julia Félix, à Pompéi

Nous pouvons aborder le fruit sous l'angle botanique, soulignant sa beauté propre, ses particularités, dans une approche vériste, réaliste, rigoureuse...

Martin Jarrie, fruits chinois
Martin Jarrie, illustrateur, évoque souvent les rapports entre l'homme et la nature.

Il a représenté des fruits chinois exotiques souffle sur un fond noir de manière à bien ressortir les couleurs et textures des fruits. Notons qu'il ajoute une touche rouge en regard des fruits. Ce détail fait référence à la culture chinoise qui considère le rouge comme un symbole de vie.  



Il ne faut pas oublier la fonction symbolique de la nature morte. Les objets, fleurs, insectes, et fruits y ont un sens caché qui nous renvoie à la mythologie, à la Bible, aux proverbes et dictons populaires. Le papillon symbolise la transfiguration du corps après la résurrection, la cerise rouge sang évoque la Passion du Christ, l'orange est un symbole solaire, mais une . Elle est aussi plus largement considérée comme un symbole du paradis et de la vie éternelle. Les fruits secs, à coque, évoquent la préservation de la virginité.

 

 

De la Renaissance jusqu'à l'époque baroque le fruit apparaît constamment dans les natures mortes. Les fruits évoquaient l'abondance et la richesse voire l'opulence cependant un genre particulier de peinture associe la thématique de la mort à celle de la richesse vaine du monde. A côté des plats somptueux apparaissent divers signes du temps qui passe comme un sablier, des fruits pourris ou des fleurs flétries, voire un crâne humain.



Cézanne a repris le même thème dans une de ses natures mortes. 
On peut considérer Cézanne comme un grand maître de la composition des fruits même s'il s'écarte du vérisme quasi hyper-réaliste des peintres classiques pour décomposer les formes en touches géométriques. Ses compositions selon une grande rigueur dans le traitement de l'espace et des volumes

 

 


 Sur la composition 

La composition des natures mortes est un exercice plus difficile que l'on ne croit.

Il convient de se souvenir des règles des tiers ou du nombre d'or qui structure l'espace pictural. Les éléments constitutifs de la nature morte se répartissent souvent en triangle ou en pyramide, il s'agit de valoriser les diagonales. La composition équilibre souvent les  lignes horizontales et verticales.

 

 

techniques et suggestions

 

  • Apportez quelques fruits à l'atelier. Disposer-les comme vous voulez. Au crayon gras ou au fusain, saisir les volumes et les ombres. Ne pas se préoccuper des détails mais rendre les contrastes produits par les ombres portées.

  • Faire une étude détaillée en couleur des fruits exotiques par exemple mangue, papaye, ananas, courge... On peut faire de même avec des fruits sauvages de nos régions. il s'agit d'une étude botanique
  • Peindre une nature morte comportant quelques fruits qui peuvent être entamés ou coupés avec avec l'un ou l'autre vase, bol, assiette et autres ustensiles ménagers. Soigner la composition de la peinture.
  • Tous les styles et techniques peuvent être exploités. Rien n'empêche de tendre vers le cubisme ou l'abstraction. 

 

 

Pablo Picasso

 

Aucun commentaire: