mercredi 10 mai 2023

en dessin : chevelure et visage





L'atelier du 21 mai 2023, au Bia bouquet, de 14 h 30 à 17 h nous permettra de finaliser notre étude du visage, en portant notre attention à la chevelure. Nous abordons par la suite le portrait.

Du visage, proportions idéales et réalité

Etudions un portrait photographique, une simple photo de face, pour en dégager les proportions réelles du visage. Il y a certes des variations mais quelques constantes existent. 

le visage se divise en deux : les yeux se situent à mi-hauteur, la distance entre le sommet du crâne aux yeux est égale à la distance yeux-menton. Considérons le haut du visage : la chevelure occupe le tiers supérieur, les deux-tiers inférieurs, constituent le front (lignes bleues foncées horizontales).

Si nous considérons le visage à partir de la racine des cheveux jusqu'au menton, on peut le diviser en trois parties égales : 1/3 jusqu'aux sourcils, le deuxième tiers jusqu'aux narines, le troisième tiers jusqu'au menton.

L'espace entre les narines et le menton se divise aussi en trois : la bouche se situe au tiers supérieur. 

Verticalement remarquez que le visage se divise en cinq parties (lignes vertes verticales). La racine du nez occupe le 1/5 central. Notez la position des pupilles par rapport à la commissure des lèvres. (lignes rouges verticales)

Dans la pratique artistique, un visage se dans diverses positions qu'il faut savoir saisir.

 

 Comment dessiner un visage?

Le croquis ci contre montre la construction d'une tête vue de trois-quart et légèrement penchée à partir d'une sphère.

 

une vidéo présentant les proportions correctes d'un visage dessiné :

https://youtu.be/rAv3qq49BFc





...et les cheveux ? ne pas les couper en quatre.

Les cheveux peuvent être très différents d'une personne à l'autre, mais il y a quelques règles de base qui peuvent aider à dessiner des cheveux réalistes. Ne dessinez pas les cheveux brin par brin, mais appréhendez-les comme des volumes.


Commencez par dessiner des formes générales pour les cheveux, en utilisant des traits légers pour que vous puissiez facilement les effacer et les modifier.

Les cheveux poussent généralement dans une direction particulière, alors prenez le temps d'observer comment les cheveux tombent sur le visage et la tête.

L'ombre et la lumière sont importantes pour donner l'impression que les cheveux ont du volume. Les cheveux ont souvent des zones plus sombres et plus claires, alors prenez le temps de les observer et de les dessiner.

Ajoutez des détails comme des mèches des mèches de cheveux individuelles, des boucles, des mèches rebelles et des reflets pour donner aux cheveux une apparence plus réaliste.

En fonction du type de cheveux, il peut y avoir une variété de textures différentes, allant des cheveux fins et lisses aux cheveux épais et bouclés. Prenez le temps d'observer et de dessiner la texture des cheveux pour leur donner une apparence réaliste.

Ne pas surcharger : il est facile de surcharger les cheveux en ajoutant trop de détails. Essayez de garder les choses simples et de ne pas dessiner chaque mèche de cheveux individuellement.

 

 


Exercice
s : choisissez une photo représentant une coiffure, extraite d'un magazine de mode ou de beauté. Esquissez au crayon la coiffure, et rendez par la suite les volumes et la texture, selon le type de cheveux. tenez compte des ombres et lumières. A noter que des cours de dessin sont donnés dans les écoles de coiffure.

une vidéo démo - https://youtu.be/uWtN12g2DkU
Le dessinateur de l'œuvre ci-contre semble ne pas tenir compte du conseil d'éviter de dessiner la chevelure brin par brin...en fait, il s'agit de rendre compte d'une texture crépue qui s'étend au visage entier. C'est un rendu réussi.

Inspirez vous de cette technique pour traiter d'un visage au cheveux frisés ou crépus.


Plusieurs outils peuvent être utilisés : crayon, fusain, encre de chine. deux exemples ici : une gravure sur métal, et un dessin au trait à l'encre de chine.

Traitez une chevelure uniquement en noir et blanc, sans gris ou tons intermédiaire. Soyez attentif aux volumes et à la direction des cheveux.

 

 

 

 

 

 

 



le portrait (introduction)

Le portrait d'une personne réelle se veut ressemblant. Tout l'art consistera à traduire, dans les traits du personnage, sa psychologie, son vécu, sans position sociale... Mais on peut aussi créer ses propres personnages imaginaires, idéalisés ou réalistes. Pour débuter, il vaut mieux partir du réel, ou des œuvres d'arts - des sculptures ou peinture - de maîtres. Toutes les techniques sont permises.

Travailler d'après photo peut donner de bons résultats si l'on procède avec méthode. Le choix de la photo n'est pas sans importance. Elle doit être bien cadrée,  assez contrastée et avoir du "caractère"..
 
Zephy donne une méthode intéressante pour s'initier au portrait d'après photo : 


 
Nous traiterons dans un atelier ultérieur le portrait en peinture, en choisissant tout d'abord un traitement monochrome.


Yan Pei-Ming (né en 1960),
Portrait de Gilles-François Renard
, huile sur toile,
2005, 130 x 96,5 cm.


 

 

Aucun commentaire: