Le 16 avril, au Bia bouquet, de 14h30 à 17h nous poursuivons l'atelier de dessin entamé en mars. Le sujet à traiter est la bouche et l'oreille.On utilisera des techniques sèches, crayon, fusain, craie, mine de plomb pour étudier l'anatomie artistique de la bouche et des oreilles.
Anatomie de la bouche
source : http://idata.over-blog.com/2/21/72/06/ Association/2012-2013/Atelier-CROQUIS-2012-2013 |
Les dessins ombrés du dessous montrent l'interaction entre la bouche et le nez. On remarquera d'emblée la très grande diversité des bouches, tant par la forme que par l'épaisseur des lèvres. Et si l'on tient compte que la bouche muette ou parlante est une des parties les plus expressives du visages, trahissant les émotions, nous mesurons toute la difficulté que peuvent rencontrer les dessinateurs débutants dans la représentation de cet organe.
Notez en outre, sur les visages adultes et enfants, la position et les proportions de l'oreille. Règle de base chez l'adulte, la taille de l'oreille, et sa position, est équivalente à la distance entre les sourcils et l'extrémité du nez. chez l'enfant la croissance des os de la face n'est pas achevée, le nez reste un peu surélevé, et le lobe de l'oreille se retrouve presque au niveau de la bouche.
la bouche en détail
La morphologie des lèvres est très variable, selon les individus et selon les peuples. L'observation précise permettra d'éviter un dessin stéréotypé et de donner au visage représenté toute sa personnalité.
Voici quelques croquis d'expression.
Exercez-vous à dessiner les bouches de profil, de face, de trois quart, en plongée ou contre plongée, ouverte, fermée, crispée ou détendue. Esquissez les dents. Dans la toute grande majorité des cas, suggérez simplement les deux incisives supérieures.
le lien qui suit est un article qui se destine aux chirurgiens esthétiques ou à leur patient.e.s, il considère dans le détail l'esthétique (idéale selon les normes européennes) de la bouche. Il se réfère à patrimoine artistique et donne plusieurs illustrations de types de lèvres... c'est détaillé, parfois technique, mais intéressant, même pour l'artiste. : la bouche artistique en médecine esthétique. C'est surtout l'introduction qui nous intéresse, les aspects techniques de la chirurgie esthétique de la bouche concernent plutôt le médecin.
dessin de Patrice Dx |
Les oreilles
L'oreille humaine, ou plutôt le pavillon, l'oreille externe, parait complexe pour l'artiste. La connaissance de son anatomie est importante pour pour créer des dessins réalistes et précis et comprendre la façon dont la lumière se reflète sur le pavillon, ce qui est essentiel pour créer des ombres et des reflets réalistes. Chaque partie porte un nom : lobe, tragus, antitragus, hélix, anthélix, conque, fosse naviculaire,
Le schéma ci-contre montre les étapes d'une esquisse de l'oreille. Délimiter la courbe externe et marquer l'anthélix, ce rebord cartilagineux qui parcourt l'oreille du lobule au sommet. Ce relief se se prolonge en l'hélix, qui est parallèle à l'anthélix mais se ramifie pour former la fosse naviculaire. ensuite, on marque le tragus, ce petit relief cartilagineux qui recouvre partiellement le conduit auditif, Face au tragus, la base de l'hélix forme un autre relief, l'antitragus.
Il n'est nul besoin de retenir cette terminologie savante, l'observation et l'exercice permettent de se familiariser avec la structure de l'oreille externe.
Il y a des variations naturelles dans la forme de l'oreille, au point que c'est un élément d'identification anthropométrique. La planche ci-dessous montre divers aspects, dans différents angles.
Quelques liens et vidéos complètent les informations. A l'atelier (au bia bouquet) on pourra travailler sur des photos, ou si vous désirez, sur le vif.
une vidéo youtube : les premiers pas pour dessiner l'oreille
quelques liens
https://www.clipstudio.net/comment-dessiner/archives/160572
https://youtu.be/kVTg6rSstBk
Etude d'oreille - peinture digitale - PatriceDx |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire