vendredi 3 mars 2023

en dessin : l'œil et le nez

Atelier - thème : dessins de l'oeil et le nez (dessin du visage) -

au Bia bouquet - 14 h 30 à 17 h 30

Le visage humain est l'un des sujets les plus fascinants et les plus complexes à dessiner. Les yeux, le nez et la bouche sont les éléments clés qui donnent vie à un portrait et qui permettent de créer une expression unique. Dans notre atelier du 19 mars - au Bia bouquet, de 14h30 à 17 h - nous aborderons les techniques de dessin appropriées pour étudier les yeux et le nez. On ne dessinera pas le visage en entier, mais on procédera par des études détaillées, exécutées au crayon, à la mine de plomb, ou au fusain. On abordera dans un prochain post le dessin de la bouche et des oreilles.

Nous allons commencer par étudier les proportions et les formes de base de l'œil, du nez, avant de passer à des techniques plus avancées pour donner du volume et de la texture à ces éléments.Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà de l'expérience en dessin, cet atelier vous aidera à améliorer vos compétences en dessin de portrait et à affiner votre œil pour les détails subtils du visage.

dans un atelier suivant, on abordera la bouche et les oreilles, pour ensuite, traiter du visage, en portrait ou caricature.

avoir l'œil sur l'œil 

1. la méthode Bargue et Gérôme.

Charles Bargue était, au 19e S, élève de Jean-Léon Gérôme. Lithographe, il a élaboré, avec son maître, un cours de dessin constitué d'un ensemble de lithographies pédagogique que les élèves devaient copier et maitriser la technique de dessin avant de passer au dessin d'après nature. L'esprit de ce cours est très académique, mais efficace.

le dessin est construit en lignes brisées à partir d'un repère en croix centrée sur la pupille de l'œil. Il s'agit de saisir la structure globale de l'oeil et de son environnement immédiat dans diverses positions. Les parties spécifiques du globe oculaire - iris, pupilles, sclérotique ne sont pas évoquées ici.

Bargue et Gérôme adoptent le même procédé pour les différentes parties du visage et du corps humain. Dans un deuxième temps, le schéma est ombré finement, à la mine de plomb ou au fusain.

L'ouvrage de Bargue et Gérôme a été réédité aux éd. ACR mais il est disponible en version anglaise sur le site archive.org. -




 

Cette vidéo youtube expose la technique du dessin de l'oeil. Elle fait partie d'une série consacrée à la méthode Bargue et Gérôme.



2. Construction étape par étape


Ce schéma ci contre expose la construction par étape à partir d'un cercle figurant le globe oculaire. Notez le repère centré sur la pupille. Pour construire les paupières, il faudra tenir compte du globe enchâssé dans l'orbite. Les sourcils se trouvent au niveau des arcades orbitaires supérieures qui sont saillantes.


On peut s'exercer à partir de photo (ne pas hésiter à photographier - au smartphone - les yeux de vos proches, dans diverses positions), travailler à partir de sculptures ou de peintures, et enfin, sur un modèle vivant.








3. En détail


une vidéo youtube expose le dessin détaillé d'un œil. Le dessinateur utilise diverses technique, mélangeant pastel crayon et marqueurs...

https://youtu.be/TSVRNOAD64I

Cet autre vidéo expose une technique semblable, en noir, gris et blanc, privilégiant le crayon avec quelques rehauts encrés.

https://youtu.be/zqNZ9df0tho

remarquez le dessin de l'iris, l'utilisation des reflets spéculaires, le rendu des cils, et du blanc de l'œil (jamais tout à fait blanc d'ailleurs)...

Portez aussi attentions aux rides, aux petits détails révélateurs de l'expression, du regard, de l'âge, voire de la santé de l'œil ...

Le nez sur le dessin

Situé au centre du visage, le nez varie considérablement en taille, en forme et en structure d'une personne à l'autre. Le dessin du nez n'est pas si aisé à maîtriser en raison de la complexité de sa structure  avec des éléments tels que les narines, les ailes et la pointe. Les ombres et les lumières qui se forment sur le nez  ajoutent de la profondeur et de la dimension au portrait, rendant le dessin encore plus complexe. S'il est essentiel au dessinateur de maitriser le dessin du nez, c'est en raison de l'importance de cet organe dans la construction du visage. C'est lui qui confère à la personne représentée son caractère propre. il n'est pas étonnant de voir les caricaturistes attacher une importance particulière au nez.

Comme pour les yeux, la méthode Bargue et Gérôme procède par étapes successives. On notera que l'exemple donné est un profil et que la construction tient compte d'autres éléments du visage : les repères en croix sont centrés sur l'oeil et l'accent est mis sur les variations de forme et de position.

Le tutoriel édité par Wacom (les bien-connues tablettes graphiques) expose la technique pas à pas, à partir de formes géométriques élémentaires

cela peut être très utile, pour débuter.


De face, trois cercles et un ovales suffisent pour struturer un nez. Il en est de même pour le dessin de profil,
Mais la réalité peut être plus complexe, un nez en contreplongée toutes narines ouvertes, ou penché en avant, de face, de trois quart, de profil ... et en tenant compte des variations morphologiques.

quelques liens menant à des tutoriels sur le dessin du nez.






Aucun commentaire: