mercredi 4 janvier 2023

chiens et chats ... atelier du 15 janvier

Ce 15 janvier, premier atelier de l'année 2023, portons notre attention à nos proches compagnons: chiens et chats sont les thèmes que nous proposons. Cet atelier a lieu le dimanche 15 janvier de 14h30 à 17h au Bia Bouquet (Square du Bia Bouquet 1,1190 Bruxelles)


Depuis la préhistoire ... jusqu'à nos jours

Le chien apparait dans l'art dès la préhistoire. Il fut domestiqué il y a quelque 15000 ans, à la fin de paléolithique, et l'on en trouve des représentation dans l'art pariétal, même si dans plusieurs cas, il pourrait se confondre avec des loups ou d'autres canidés sauvages. 


 

 

 

 

 

 

 

La domestication du chat est plus tardive, 8000 ans avant notre ère cet animal fut bienvenu dans les communautés humaines agricole tout simplement parce qu'il chasse les rongeurs... mais le chat ne se laissait pas dresser, sa domestication se fit lentement, à la faveur d'une cohabitation de plus en plus étroite. Il apparaît dans l'art en Egypte, où le chat était vénéré comme un dieu.

En Grèce comme à Rome, on retrouve chiens et chats dans le répertoire artistique : nous connaissons les mosaïques romaines représentant le chien de garde, avec l'avertissement "cave canem" - attention au chien, mais on trouve aussi des mosaïques représentant le chat domestique, animal devenu de compagnie, et non seulement un exterminateur de souris ou de rats. 

Auxiliaire de chasse, gardien des demeures, le chien reste prisé au Moyen-Age, il acquiert en quelque sorte ses titres de noblesse. Le chat assume sa fonction de chasse-souris, mais il se voit aussi voué au gémonies car il serait le suppôt de Satan, le confident des sorcières, le porte-maléfice surtout s'il est noir et rôde autour des cimetières... 
 
L'un et l'autre apparaissent dans la peinture dès la renaissance.

Plus tard, Chiens et chats deviennent  des compagnons de tous les jours, et agrémentent les loisirs bourgeois. Ils sont une source d'inspiration pour les artistes et deviennent des sujets à part entière.

Ils sont désormais présents dans tous les genres picturaux, réalistes, classique, impressionnistes, expressionniste, surréaliste, cubiste et même tendant vers l'abstrait.

 

 

 


 



 

 

 









Chats et chiens dessinés

Il ne faut pas surestimer la difficulté de dessiner correctement son animal favori. Le corps du chien peut être réduit à des formes simples, au départ, pour progressivement affiner les détails. Ici quatre cercles constitue le départ de ce berger.






La tête peut se traiter de la même manière même si les proportions changent selon les races.

Quelques tutoriels peuvent aider :

sur les chats

 vidéos :

 

Propositions

  • Autant que possible travaillez d'après nature, faites un croquis, une esquisse, rapide de votre compagnon (chiens ou chat, je précise). Peut importent les détails, le tout est de saisir sa forme, les mouvements en un geste spontané.
  • Etudiez l'anatomie animale, en examinant même une photo de squelette de chiens ou chat, pour bien saisir les  articulations et les proportions. 
  • Des esquisses ou dessins plus détaillés, d'après photo le plus souvent, seront une étape peut être plus difficile, mais indispensable à la préparation d'une peinture.
  • En peinture, privilégiez l'aquarelle pour les chats, mais toute technique peut convenir. Ainsi Lena Rivo peint à la gouache, chats et chiens, mais aussi des oies et autres bipèdes. Un excellent travail qu'elle présente sur son blog "the painting process".
  • chiens et chats se prêtent à la caricature. On peut se référer aux bandes dessinées ou dessins animés. N'hésitez pas à recréer Milou, Droopy, ou Tom (avec ou sans Jerry) 

 

 











Aucun commentaire: