mardi 22 novembre 2022

Le Bic - l'art du stylo bille - atelier 18/12/2022

L'atelier "l'art du stylo bille", se tiendra le 18 décembre 2022, au Bia Bouquet (
Square du Bia Bouquet 1,1190 Bruxelles), de 14h30 à 17 h.  matériel requis : du papier, des Bics ou autres stylos-bille

une invention géniale

C'est en observant des enfants jouant aux billes, que László Bíró, l'inventeur hongrois du stylo à bille, eut l'idée d'utiliser une minuscule bille enchâssée dans le réservoir à encre pour étaler l'encre sur le papier. Il s'aperçut que les billes passant dans une flaque d'eau laissaient une trace d'eau sur le sol sec.

A l'aide de son frère György, chimiste, il conçut une encre assez visqueuse, séchant très rapidement et indélébile, tel l'encre utilisée dans l'imprimerie, pour développer en 1938 un dispositif d'écriture, constituée d'une bille qui, en tournant librement dans une alvéole, entraîne l'encre d'une cartouche et la dépose sur le papier. Les premiers stylos-bille furent commercialisés sous le nom de Biro. Dans les années 1950; Marcel Bich négocie avec Biro pour racheter son brevet, et commercialise un stylo-bille économique sous la marque "Bic"...l'outil fait fureur, même si le ministère de l'éducation française en interdit l'usage dans les écoles primaires : la plume "sergent-major" étant jusque dans les années 1960 l'outil préconisé pour la calligraphie scolaire.

 

 

 

 

dessiner au bic

Le stylo bille est un outil de dessin remarquable. Il est très économique, pas encombrant du tout. L'encre sèche instantanément, ne se décolore pas avec le temps et est indélébile. On peut obtenir aisément des traits nuancés, en appuyant plus ou moins sur la feuille. Il est adapté à pratiquement à tous les papiers et à (presque) tous les styles de dessin du croquis rapide au réalisme photographique. 

 

 

astuces et trucs

le chic du bic est qu'il est indélébile : pas de gommage possible, et donc, si l'on improvise, les corrections sont exclues. Bien sûr, rien n'empêche d'esquisser au crayon... mais il faut bien reconnaître que le travail au bic exige une grande maîtrise du dessin. Un savoir-faire qui s'acquiert par la pratique. 

Les techniques de base du dessin à la plume peuvent s'appliquer au bic, bien qu'on ne puisse obtenir les déliés que la plume permet. On peut toujours s'entrainer à rendre diverses textures et hachures... un tracé léger rendra une ligne fine, à peine perceptible tandis qu'un tracé plus appuyé va épaissir le trait et permettre de rendre les ombres franches. 

Quelques tutoriels vidéo sur youtube

les bases du dessin au stylo-bille

dessiner un paysage

le portrait en clair-obscur

 

Quelques astuces à retenir : hachurer en traçant des lignes parallèles très légèrement, superposer les hachures pour assombrir, éviter de trop appuyer et pour avoir un rendu homogène éviter d'hachurer "en zig zag". Essuyer régulièrement la pointe du bic pour le nettoyer et éviter les coulures ou taches. 

Le bic bleu est très apprécié mais on peut évidemment utiliser le noir, ou un jeu de couleur (les bics 4 couleurs ) pour des œuvres colorées. 

Pour débuter privilégiez des petits formats, n'hésitez pas à croquer le réel, de laisser libre cours à votre imagination, d'expérimenter divers procédés, avant de tenter le "photo-réalisme". Cette dernière approche demande une minutie extrême, de la patience à toute épreuve et du temps (et beaucoup de stylos-bille)...  Ici, une vidéo tutoriel de dessin libre au bic par Dessin-création

le photo-réalisme

Le "photo réalisme" semble être considéré comme le "graal" du dessin au bic, mais ce style n'est absolument pas obligatoire. Il n'empêche qu'il est très prisé et impressionne le public, illustrant les possibilités picturales du stylo-bille. 

19 portraits photoréalistes sur le blog Dessin de dessin

une vidéo tuto : comment dessiner un portrait hyperréaliste, par Art Kazed

une autre vidéo, un lion hyperréaliste (avec un accompagnement musical ad hoc), à défaut de lion, on peut se contenter d'un chat : dessin de chat au bic

quelques artistes


Emil Ferris
, née en 1962 à Chicago, est une dessinatrice américaine qui a surtout travaillé dans l'illustration.Elle acquiert une notoriété soudaine comme auteure de bande dessinée en 2017 avec Moi, ce que j'aime, c'est les monstres (My Favorite Thing Is Monsters), récit de plus de huit cents pages publié par Fantagraphics. Une vidéo " E. Ferris, stylo à bille en tête" la présente sur ARTE-TV 

 

 

 

 

 

Mark Powell, artiste américain, est avant tout un portraitiste. Ses portraits expressionnistes sont réalisés en grand format mais sur des supports divers : vieux journaux, cartes postales (assemblées) ou enveloppes usagées, cartes géographiques... la mémoire et l'actualité s'entrelacent dans une œuvre fascinante. lien vers son compte instagram

Jacky Anadou : un virtuose du bic - avec un impressionnant sens du détail, l'artiste exécute des portraits et des dessins d'objet. Un bel exemple de "photoréalisme" au bic cristal bleu.

Helena Hauss et ses dessin au style bille - sur Néon - Helena utilise plusieurs couleurs dans ses illustrations à la tonalité très pop et quelque peu alcoolisées  ... 

Le style du stylo - in Chine au présent, sur l'œuvre de Liu Kai, un maître chinois, formé à l'art traditionnel aussi bien qu'aux techniques modernes.

Encore des vidéo - tutos sur youtube

 

 


 ... et des bouquins

 

L'art du dessin au stylo bille, par Sarah Skeafe, éd Dessain et Tolra, 2016 - 112 p. : ill. - ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2295006233


Allan Barbeau, L'art du dessin au Stylo à Bille. éd. La Technique, ISBN : 9782746692541


 

 

Aucun commentaire: