Le 20 novembre, nous entamons un nouveau cycle d'ateliers, en un nouveau lieu qui sera, certainement, tout aussi accueillant que le précédent.
le thème suggéré est : le mobilier. On privilégiera le dessin, crayon, encre, feutres, marqueurs... Comme la salle sera meublée, on pourra travailler d'après nature, mais rien d'interdit d'apporter des photos (tirés de magazines de décoration par exemple)...
Il n'est pas besoin d'avoir une formation d'architecte ou d'ébéniste...il ne s'agit pas de réaliser une épure technique, mais d'esquisser, ou dessiner avec plus de précision, le mobilier qui nous entoure. L'approche est artistique et l'imagination, même solidement adossée au réel, garde tous ses droits.
Question de volume
la vidéo ci-dessous, de Gilles Rodin, explique comment dessiner un fauteuil en perspective cavalière.
On trouve aisément des informations sur les styles (historiques) du mobilier. Wikipedia offre d'excellentes ressources à partir de cette "liste de styles du mobilier", depuis l'antiquité jusqu'à nos jours
tandis que Pinterest comporte de nombreuses pages sur ce sujet dont ce tableau sur l'histoire du mobilier. Ci joint, quelques exemples de meubles art nouveau.
Oser le design
L'anglicisme "design" est l'art d'esquisser et concevoir des objets destinés à la production industrielle. L'adéquation de la forme à la fonction constitue l'essence du travail de "design" qui doit tenir compte de diverses contraintes, techniques (matériaux, processus artisanal ou industriel), économiques, ergonomiques.
Les proportions d'un meuble - chaise, table ou autre - doivent correspondre à ceux du corps humain. La fonctionnalisme dominant au 20eS tend à supprimer tout superflu décoratif dans la conception du mobilier, mais cette réduction à l'utilitaire n'empêche pas la créativité. Le design articule l'idée et sa représentation, le dessein - qui exprime l'intention d'une réalisation concrète - se traduit donc par le dessin.
Papier, crayon, stylo feutre, marqueurs sont les outils de prédilection du designer même si, de nos jours, des logiciels spécialisés font office.
La fonctionnalité n'empêche pas la créativité et l'imagination en témoigne, par exemple, la diversité des des solutions apportées à ce geste quotidien "s'asseoir"
Atelier : Meuble et objets d'intérieur
- quand ? : le 20 novembre 2022 de 14 h 30 à 17 h
- où : Square du Bia Bouquet 1 à 1190 Bruxelles. Accès bus et tram : arrêt Bempt du bus 50 et du tram 82 à environ 100m.
- matériel conseillé : papier à dessin (A4, A3) - carnet ou bloc convenant pour crayons, marqueurs, encre.. crayons, feutres...
- Pratique : dessin d'après nature, d'après photos ou documents audiovisuels. A exploiter, les magazines de décoration, livres d'histoire du meuble,
- Conditions : gratuit, participation éventuelle au frais de matériel
Au plaisir de vous y voir ou revoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire