mercredi 10 novembre 2021

textiles, vêtements et mode ...

le vêtement dans l'art, l'art du vêtement

Ce dimanche 21 novembre, à 14h30 nous traiterons dans notre atelier (5 rue de l'imprimerie), du textile et du vêtement. Dessiner le vêtement, un personnage habillé, s"initier au dessin de mode.

 le textile dans l'art

Allégorie de la Fortune,  1530,
Dosso Dossi (Giovanni di Niccolò de Lutero)
Il est paradoxal d'aborder le vêtement par cette Allégorie de la Fortune. Le couple est certes nu mais cette nudité n'est pas totale, drapés et sandales indiquent que le corps humain ne peut être qu'habillé, sans quoi il ne serait qu'un corps animal. Si l'art est le propre de l'humain, le vêtement l'est tout autant.

Le vêtement n'est pas seulement une protection contre les intempéries ou les aspérités du sol, et ce n'est pas non plus un simple voile pudique, il est avant tout un signe, un manifeste du corps socialisé. On pourra dire que certains peuples vivent nus, jamais totalement cependant, pagnes, étuis péniens, parures et tatouages habillent les hommes de certaines ethnies océaniennes... Ainsi la production de parures ou de vêtements est peut être le premier art, dont le corps lui-même serait le support. 

Nous ne parlerons pas, dans cet atelier, de l'art du textile, mais bien du vêtement, et dans sa forme artistique, du drapé, agencement des étoffes et des plis des vêtements. Dans l'art classique, l'étude du drapé était une discipline en soi, un passage obligé des artistes héritiers de l'art gréco-romain.


Le Journal des arts a rendu compte d'une exposition tenue naguère à Lyon (1). Itzhak Goldberg, l'auteur de cet article, souligne que dans l'apprentissage classique de l'art, le travail du corps humain et du vêtement faisait l'objet d'une disjonction. L'étude du drapé se faisait sur mannequin, relevant presque de la nature morte, alors que sur le nu, le drapé voile et révèle à la fois le corps :  "le premier effet des draperies est de faire connaître ce qu’elles couvrent, et principalement le nu des figures," (Roger de Piles, Cours de peinture par principes, 1708.)



 

 

Il existe de nombreux livres, tutoriels et illustration montrant la technique du drapé. (2) Art Rocket (situe de tutoriels artistiques) donne quelques indications destinées surtout aux créateurs de bande dessinée ou de manga. Le mode d'ordre principal est simple : s'exercer à partir de modèles, en atelier, sur modèles vivants, sur photos ou vidéos. La pratique de croquis rapides  sur le vif, en rue ou lors de défilés de mode oblige à saisir de quelques traits l'essentiel. 





(1) l'art du drapé - le Journal des arts

(2 ) comment dessiner des drapés, par Art Rocket

 dessiner le vêtement - l'art du styliste

L'anatomie artistique  incontournable pour l'artiste mais la maitrise du dessin vestimentaire est tout aussi incontournable. Le dessin d'observation, sur modèle ou sur photo, est un passage obligé. Notre attention se porte cependant sur le dessin de mode. Le styliste a ses propres codes, notamment dans la représentation et les proportions du corps. Tout est conçu pour mettre en valeur le vêtement et souligner comment il transforme le personnage.

Contrairement au canon classique, les proportions de la tête est réduite par rapport au reste du corps. Les jambes surtout sont allongées. Le contrapposto, la posture déhanchée de la statuaire antique, est amplifiée.  Pour ceux et celles qui maîtrisent moins l'anatomie artistique, des esquisses préétablies existent sur le net. Dans la pratique il n'est nullement obligé de s'en tenir à ces corps quasi anorexiques qui constituent la norme du mannequinat. Les silhouettes rondes, les personnages corpulents ou athlétiques sont tout aussi intéressants pour le styliste.  


Le dessin de mode est le plus souvent une esquisse rapide, au trait léger et souple. Privilégiez crayons, marqueurs, encres et aquarelles. 


sources :

comment dessiner des vêtements à la main : par Alice Debarge, styliste.

apprendre à dessiner des vêtements : dessin de mode : un tutoriel adapté au dessin sur tablette graphique.

art academie : initiation au dessin de mode : une courte introduction

comment dessiner des croquis de mode : sur wiki how

Quelques idées

Choisir quelques revues de mode, ou de couture. Basez-vous sur les photos pour produire des esquisses rapides en soulignant les formes essentielles. Portez attention aux plis, aux drapés, comment le vêtement enveloppe le corps. Différencier les tissus flottants, amples, des vêtements serrés ou collants. L'esquisse peut être faite au pinceau ou au marqueur, sans préparation au crayon.

Dans la rue, attablez vous à une terrasse, et croquez les passant-e-s, dans leur vêtements quotidiens, élégants ou non, riches ou pauvres. 

Sur le net, sur pinterest par ex, se trouvent de nombreux modèles habillés, posant à l'intention des illustrateurs. Les vêtements sont souvent "casuals", sportifs, jeunes. Ne négligez ni les militaires, ni les aventurier-e-s, leurs uniformes ou sur-vêtements prévus pour les pires intempéries sont fascinants à dessiner.

Familier avec la couture ? imaginez et esquisser le vêtement de vos rêves (de bal, de mariage, de fête)... 

Cherchez aussi les déguisements de carnaval, les costumes de théâtre et d'opéra... enfin, l'exotisme est source d'inspiration. De nombreux peuples conservent des traditions vestimentaires de grande richesse et de plus haut intérêt. 


 














croquis d'après modèle, fringues d'hiver. Patrice Dx



Aucun commentaire: