Quelques suggestions pour le 17 octobre
La "ville" est une source d'inspiration majeure. Les approches sont multiples, variées et peuvent paraître complexes. Il n'est pourtant nul besoin d'être expert en dessin d'architecture pour se lancer.
urban sketching - le croquis urbain
Depuis quelques années, les groupes de "croquistes urbains" (urban sketchers, en anglais) prolifèrent sur la toile. Le mouvement est organisé dans divers pays et villes. Il rassemble des dessinateurs ou peintre qui se livrent à des croquis sur le vif : le but est de dessiner une scène urbaine sur le vif, sur place, et rendre compte de ce que l'on voit. Toutes les techniques sont admises. A noter que les urban sketcher ne se limitent pas à la ville proprement dit, on peut s'y livrer à la campagne...Quelques liens et vidéo permettent de se faire une idée :
http://www.urbansketchers.org/
https://issuu.com/drawingattention/docs/da_september_2021_
https://urbansketchersbelgium.be/
le croquis d'après photo
Les regles strictes de l'urban sketching suppose que l'on dessine sur place, "sur le motif" comme on dit. Mais rien n'interdit de travailler en atelier d'après photo. Suggestions : apporter des photos pris en ville, ou mieux, promenez-vous en ville avec un appareil photo numérique ou un smartphone, rapportez en atelier les vues qui vous intéressent et travaillez à l'aise.
Si vous voulez porter votre attention sur l'architecture, voici un petit tuto, de dessin aquarellé sur papier canson :
https://www.lateliercanson.com/dessin-darchitecture
échapper au réel
le réalisme n'est pas de rigueur. la ville peut être un lieu imaginaire : ville fantastique, idéale, du futur, étrange ou abstraite : tout est possible.
https://www.pinterest.fr/bali_jeanpierre/villes-imaginaires/
une approche cartographique :
https://www.pinterest.fr/pin/476677941795250238/
du réel vers l'abstrait. Epurer les formes, les réduire à des compositions géométrique, visualiser les flux, le mouvement, les rythmes. Autant de défis qui peuvent mener à l'abstraction.
Awakens the giant, par Christophe Baudin |
signes et codes urbains
la ville est un monde de signes : publicités, signalisations, codes divers, tags et street art... cette réalité a largement inspiré le pop art. Pourquoi ne pas s'essayer au collage, à la citation d'œuvres, à l'inventivité graphique et typographique. Transposez dans votre dessin des photos, des fragments d'affiche, des lettrages... ci contre, un collage de Rauschenberg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire