jeudi 5 mars 2020

15 mars : ciels et nuages

ciels et nuages

Ce 15 mars, nous lèverons le nez, ou plutôt, les yeux, vers le ciel pour contempler les nuages. Nuages, tel est le thème de notre atelier qui se voudra très pictural - toutes techniques : aquarelle, huile, acrylique, pastel ... sont bienvenues. Si le temps est clément  - avec quelques nuages quand même - nous sortirons, peut-être sur les hauteurs, du côté du parc Duden ou de l'altitude 100...mais s'il pleut, on restera à l'atelier pour travailler d'après photo ou d'imagination. 

Rendez vous le 15 mars, à 14 h au 5 rue de l'Imprimerie

Note importante de dernière minute : en raison de l'épidémie de coronavirus, et des mesures gouvernementales d'hygiène publique, nous reportons l'atelier prévu le 15 mars au mois prochain. Sauf prolongation des mesures restrictives, il aura lieu le 19 avril

Nous encourageons les participant-e-s à nos atelier a peindre ou dessiner sur ce thème, et à nous envoyer, par mail ou sur notre page FB, un scan ou une photographie de leurs oeuvres, qui seront publiées.


Réaliste ou impressionniste, expressionniste ou symboliste, le ciel a toujours inspiré l'artiste...

Voici quelques exemples dans l'histoire de l'art...

Jacob Isaakszoon Van Ruisdael 

 

 "Avec un ciel si bas qu'un canard s'est perdu" (J. Brel) ... tels sont les ciels du plat pays, Flandres ou Hollande...Van Ruisdael s'est excellé à rendre la luminosité particulière des ciels orageux, des ombres puissantes succédant à des fulgurances lumineuses. Ses nuages, des cumulus le plus souvent, constituent une masse solide, souvent menaçante, mais aussi annonciatrice d'éclaircies. 

La composition partage le tableau en 2/3 pour le ciel, 1/3 pour la terre. Quoique très fidèles à la réalité météorologique, les tableaux sont réalisés en atelier - le plain-airisme ne se pratiquait pas, sauf sans doute pour des esquisses préparatoires. Il était courant, au 18e siècle, que les œuvres sur commande étaient le fruit de travail de tout un atelier, le maître et ses assistants et parfois de la collaboration entre plusieurs artistes reconnus.

 







Caspar David Friedrich (1774–1840)


Nuages en mouvement, C.D. Friedrich, 1798
Le Romantisme voyait dans la nature une expansion de l'âme humaine. En rupture avec le classicisme et les Lumières, le mouvement Sturm und Drang - Tempête et Passion - prône la subjectivité de l'individu et une totale liberté. Loin des conventions sociales et des obligations urbaines, l'artiste se tourne volontiers vers la nature inviolée et s'identifie à l'univers. Friedrich fut un des précurseurs du romantisme. Même si le ciel n'est pas toujours son sujet principal il lui donne une grande importance dans certaines de ses œuvres. Ainsi il exprime le dynamisme des nuages dans ce paysage alpin.

 

 

 

 

William Turner

 

William Turner, lac Buttermere (1798)
Maître de la lumière, Turner en cherche à capter la fulgurance dans ses couchers de soleil flamboyants et ses paysages embrumés. Avec le lac Buttermere, il saisit la lumière particulière d'un ciel orageux, mais un arc-en-ciel éclaire soudainement la vallée. D'une certaine manière, le romantique Turner annonce l'impressionnisme lorsqu'il dissous littéralement son sujet dans la lumière.






  

 

Eugène Boudin ("le roi des ciels")


Eugène Boudin, étude de ciel, pastel

Eugène Boudin s'est fait connaitre en évoquant les plages de Normandie, à l'heure où les bains de mer devenaient à la mode. Mais les mondanités quelques peu anecdotiques des plages restent un prétexte, son intérêt principal est de restituer la lumière et les couleurs du ciel et ...de ses nuages. Il fut rapidement qualifié de "maitre du ciel". Elève de Isabay, il reçut les conseils de Baudelaire, et fut le maître de Claude Monet. A ce titre, Boudin fut un des fondateurs de l'impressionnisme, en participant à la première exposition de ce mouvement - dans les studios de Nadar - en 1874.




 

 Claude Monet


Monet, étude de ciel, pastel
On a moqué le tableau "Impression soleil levant", qualifiant ironiquement d'impressionnistes les artistes de ce mouvement. Le dédain qui entoura ces œuvres novatrices n'empêcha pas Monet de poursuivre son entreprise - alors très expérimentale - de saisie de l'instant. L'approche reposait sur la perception individuelle excluant toute ré-interprétation objectiviste du réel. De même, il ne s'agissait pas d'exprimer ses sentiments, mais de se laisser pénétrer - tel une chambre photographique - par la lumière et la restituer telle quel. Monet radicalise cependant sa démarche au point de dissoudre son paysage dans la couleur. Le tableau, ici un pastel, devient quasiment abstrait.


 

Vincent Van Gogh 


Avec Van Gogh nous entrons dans l'expressionnisme. Le peintre traduit son tournant intérieur par une lecture toute particulière, sa marque de fabrique pourrait-on dire, de ses paysage. Terre et ciel se confondent en un cosmos tourbillonnaire, comme la vie. La couleur règne en maitre absolu ici. Van Gogh utilise et tire profit de la complémentarité des teintes - jaunes et bleus - pour notre plus grand plaisir visuel.



René Magritte


René Magritte, La corde sensible
Avec le surréalisme, ciels et nuages deviennent des symboles. Des signes qui renvoient au subconscient ou à un univers fantasmé. Magritte utilise un langage pictural quasi hyperréaliste pour exprimer une poésie visuelle pleine de paradoxes... le nuage, éthéré, devient un volume solide reposant telle une masse pesante, sur un verre de cristal... dans "la flèche de Zénon" un roc se fait nuage, la matière se libère de la pesanteur. Nous connaissons tous les ciels quelque peu stéréotypés (des cumulus moutonniers sur un ciel bleu) que le peintre met au service d'un imaginaire onirique.

René Magritte, la flèche de Zénon

Le rêve est certes présent, mais d'une manière très codifiée : l'art de Magritte est sans doute plus conceptuel que relevant de la spontanéité - libre association d'idées - surréaliste. En effet, Magritte aime à jouer sur les mots et les symboles, faisant apparaitre la contradiction, ou la distance, entre le réel et sa représentation. Le célèbre "Je ne suis pas une pipe" devient ici "je ne suis ni un nuage, ni un roc".





 






Ciels en aquarelle 

Les ciel est une importante source d'inspiration pour l'aquarelliste. La forme et la couleur changeante des nuages représente cependant un défi. Il est souvent judicieux de travailler à l'humide (sur une feuille humectée) pour optimiser les effets de transparence et de dilution. Les blancs sont traité en réserve (on ne peint pas le blanc en aquarelle). On travaille rapidement, sans lécher ni plomber (c'est à dire surcharger de retouches). La pluie peut être suggérée par des fines éclaboussures.





notes et références

le Blog d'Elisa consacre quelques articles à la peinture (huile et aquarelle) du ciel, et donne quelques bon conseils pour réussir vos nuages...

sur Artmic - un article sur les nuages en peinture du 19e siècle...

tutos en vidéo

peindre un ciel en acrylique, dans la chaine "tout savoir sur l'acrylique"


peindre un ciel tout simplement - à l'acrylique.

 

peindre un ciel bleu avec des nuages (et de la peinture à l'huile ;-)  )

 

trouver des photos de ciel et de nuages

 

https://cloudappreciationsociety.org/ - the Cloud Appreciation society


The Cloud appreciation society est un club d'amateurs de nuages, d'observateur des nuées, pas nécessairement des météorologues, mais aussi - et surtout - des amants de la beauté des nues... des nuages.  Le site collecte d'innombrables photos de cumulus, strato-cumulus, stratus et cirrus, etc... mais aussi des vidéos et des reproductions d'œuvres d'art, classiques ou contemporaines.

 

Dirk Lambrecht - Flemish light


le photographe Dirk Lambrech a consacré à très bel album aux nuages de son pays, en hommage aux peintres flamands du 18e S. Ses photographies, où toute référence terrestre est absente,  confinent à l'abstraction. Les couleurs sont subtiles et denses, les lumières remarquablement rendues, le traitement photographie exceptionnel...

 
Patrice Dx - Ciels d'ici et d'ailleurs


83 photographies, sur ma page flickr, consacrés au ciels et nuages, le plus souvent pris à Forest...d'un balcon bien orienté vers l'Ouest on assiste parfois à des crépuscules flamboyants...

International Cloud Atlas


La World meteorological organization (Organisation météorologique mondiale) publie annuellement un atlas international des nuages, exposant les mécanismes de leur formation et la typologie des nuages, qui sont catégorisés en une nomenclature latine en genre, espèces et variétés... le tout est abondamment illustré de photos et de schéma...Le document intéressera non seulement les météorologues mais aussi le public soucieux de comprendre ce qui se passe au-dessus de leur tête. On peut télécharger aussi- sur ce lien - des courtes brochures et affiche didactique en français.

Aucun commentaire: