samedi 8 février 2020

16 février - le corps humain

le corps humain

le 16 février notre atelier sera consacré au corps humain... Ce sera l'occasion de se familiariser avec l'anatomie artistique, de comprendre les proportions idéales du corps humain, et d'esquisser des personnages, mais surtout de s'initier à la pratique du nu artistique. Nous n'aurons certes pas des modèles vivants sur place, nous nous baserons sur des photographies et des vidéos destinés aux artistes amateurs ou non. Rien n'empêche cependant de travailler sur des statues ou sur des personnes vêtues (le travail sur le vêtement fera l'objet d'un prochain atelier).

Rendez-vous : 5 rue de l'Imprimerie, à Forest, le dimanche 16 février à 14 h.


 

le corps dans l'art


C'est depuis l'aube de l'humanité que les artistes se sont attachés à représenter le corps humain...Ce 16 février, nous aborderons le corps comme sujet d'étude. Un rappel des techniques d'esquisse du corps, une étude des proportions (idéalisées) du corps humain, une initiation à l'anatomie artistique et une pratique du dessin de nu (d'après photos) vous seront proposées.

Le modèle vivant fait partie du parcours obligé de la formation artistique, à tout le moins dans la tradition artistique occidentale qui valorise - héritage humaniste - la beauté et la richesse du corps humain.

Des l'antiquité, et plus particulièrement dans la renaissance, les proportions et la morphologie du corps ont fait l'objet d'études systématique. La beauté reposerait sur des normes précises, les "canons (règles) esthétiques" qui auraient été, dès l'antiquité, formulés par le sculpteur grec Polyclète. Ces normes varient au cours de l'histoire et de nos jours, on les traite avec beaucoup de relativisme.

Le Canon de Polyclète, et de ses disciples, "repose sur un ensemble de rapports numériques entre les différentes parties du corps : le torse et les jambes ont la même hauteur, c'est-à-dire trois fois la hauteur de la tête ; le bassin et les cuisses mesurent respectivement les deux tiers du torse et des jambes. Le Canon descend dans le détail : Galien parle de la proportion « du doigt au doigt, de tous les doigts à la main et au poignet, de ceux-là à l'avant-bras, de l'avant-bras au bras, et de tout à tout" (Wikipedia : article Polyclète)



On considère généralement trois canons du corps humain... le rapport entre la tête et le corps varie. la fig 1 représente un rapport de 7 et demi et correspond à une morphologie banale, ordinaire. Le type plus athlétique, considéré comme "parfait" correspond à un rapport de 8 tête pour le corps. La fig 3 représente un type idéalisé, héroïque... le rapport corps/tête est 8 et demi. Ces rapports varient naturellement selon le sexe et l'âge.



la pratique du nu artistique

 

Nu par
Michel-Ange, à la chapelle Sixtine
Cranach, Adam et Eve
La représentation du corps humain dénudé est une constante dans l'art occidental. Elle puise sont origine dans l'antiquité gréco-latine,  Si la nudité est peu représentée au moyen-âge mis à part les figures de Adam et Eve et, souvent, celle de damnés... 

le corps nu est revalorisé à la Renaissance comme expression d'un idéal de beauté et fait l'objet d'études fouillées, recourant même à l'anatomie et à la dissection, comme en témoignent les dessins anatomiques de Léonard de Vinci. Au cours du temps, les représentations se dégagent de tout idéalisme, devient réaliste et certains, à l'époque baroque, n'hésitent pas à représenter des corps torturés, meurtris ou difformes. Si au 19e S, le nu académique se pratiquait de manière très conventionnelle, se limitant aux thèmes mythologiques ou allégoriques, les impressionnistes firent scandale en introduisant le nu dans la vie quotidienne. 

le Déjeuner sur l'herbe, de E. Manet
Pensons au "Déjeuner sur l'herbe" ou à "l'Olympia" de Manet. Aujourd'hui, le nu artistique est largement accepté du moins en Occident. Le genre ne répond cependant plus au contraintes de l'académisme et se décline de manière extrêmement libre.








 







Croquis Café


Les vidéos et les photos que l'on présentera sont extraits de la chaine viméo : Croquis Café, réalisé par Winter Haven

Généralement les vidéos (la série Croquis café, et Figuary) proposent plusieurs poses, de durée variable, de 30 secondes à cinq minutes. Les poses courtes obligent à un dessin très synthétique se réduisant à une silhouette, une esquisse rapide. Au début l'exercice parait impossible, mais avec l'entrainement, le geste se fait plus sûr, le regard portant sur l'essentiel. Mais rien n'empêche de figer la vidéo ou d'en extraire une capture d'image pour une étude plus fouillée. Certaines vidéos, la série 360°,  s'adressent aux sculpteurs, le modèle se présentant sur un plateau tournant. Enfin l'auteur propose des conseils - en un anglais très compréhensible - dans de courtes vidéos intitulées "figure drawing tips". Ce service web est gratuit et la publication des oeuvres inspirées par ces modèles est autorisé.




New Masters Académy


New Masters Academy est un site (américain) proposant des cours artistiques en ligne (accès sur abonnement payant) mais il propose - gratuitement - des videos de modèles vivant sur youtube, les modèles sont habillés (d'un collant ou d'un maillot) de sorte que les vidéos conviennent à tout public.
ici le lien vers la série Non-nude series


une trentaine de vidéo de modèles nus sont aussi proposés sur youtube : lien vers Nude Series (Daily life drawing session)
Dans un cas comme dans l'autre, les poses sont limitées dans le temps. Ici cependant, les modèles sont photographiés et non filmés. Les éclairages et les poses - parfois difficiles - sont très soignées

Etre modèle


Le métier de modèle artistique - car il s'agit d'un métier - est exigeant. Il demande outre d'être à l'aise avec la nudité, une bonne conditions physique pour pouvoir tenir la pose pendant de longues minutes. Ce métier est cependant pas ou peu reconnu, la rémunération des modèles d'académie se faisant souvent sous forme de pourboire, ou de dédommagement non déclarés car leur activité était considérée, aux yeux de la loi, comme un hobby. L'association "Croquez-nous" a pu faire évoluer la situation en proposant des contrats permettant la reconnaissance du statut d'artiste par l'Onem et le Forem. L'association propose aussi des ateliers, en Brabant wallon ou en Wallonie, et fait office d'agence de modèles.



quelques sites web :

un aperçu sur les canons esthétiques :

http://avangard.unblog.fr/2010/07/14/492/

des tutos et conseils

http://www.olivox.com/tutorial/

https://www.dessindigo.com/blog/dessin-modele-vivant-femme
https://maxroyo.com/le-dessin-de-modele-vivant/

une vidéo, au ton humoristique, sur la pratique du modèle vivant

https://youtu.be/kOdKmrnKuh0

Croquis Café  : des vidéos de modèle vivant

Croquis Café est une ressource incontournable pour la pratique du modèle vivant. La chaine sur Vimeo présente des modèles dans des poses de 1 à 5 minutes. Le temps limité oblige à une esquisse rapide, synthétique. ( Il est certes possible, pour une étude plus fouillée, de "figer" la vidéo et d'en capturer une image...). Les modèles féminins et masculins sont de types physiques divers. L'utilisation du site est gratuite, et la diffusion pédagogique des vidéos est autorisée. De même, les artistes ont toute autorisation de diffuser les oeuvres réalisées à partir des modèles. A noter que les vidéos sont destinées à un public adulte.

https://vimeo.com/croquiscafe

Cours de morphologie de Jean-François Debord

J-F. Debord enseignait la morphologie artistique à l'Académie des Beaux arts de Paris. Son cours a fait l’objet d’une captation durant une année, de 2002 à 2003, représentant 44 cours de deux heures environ. Cette chaine de vidéo sur you tube est captivante et indispensable pour ceux et celles qui veulent approfondir l'anatomie artistique et la morphologie du corps humain.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLYnh6UuzuHLtlgap6QPtov3MhLmWeIrEp



Aucun commentaire: