dimanche 12 janvier 2020

19 janvier : Hiver - neiges et sport d'hiver

Il y aura-t-il de la neige en janvier ?

 

jeu d'hiver, photo patricedx
On peut l'espérer, mais ce n'est pas sûr du tout... on peut incriminer le réchauffement climatique ou simplement les aléas saisonnières, cela ne nous empêchera pas d'évoquer l'hiver, ses frimas et ses plaisirs, lors de notre prochain atelier.

Rappel, la neige, en peinture, est jamais blanche. Elle reflète et prend les couleurs de son environnement, capte la lumière du jour, fait jouer les teintes froides - les ombres - et les tons plus chauds, au gré du soleil couchant, ou ...de la boue qui la salit. Mais il n'y a pas que la neige, jeux et sports d'hiver peuvent être au menu, et puis, il y a ces moments passés près de l'âtre  puisque nous avons encore en souvenir les fêtes de fin, ou de début, d'année.



Breughel l'ancien a rendu compte des rigueurs d'un hiver particulièrement long et froid aux alentours de 1565. Le Dénombrement de Bethléem en témoigne. Ce qui est mis en évidence, dans cette scène inspirée par le récit évangélique, est la manière dont la population appréhende cette saison, en faisant de la neige une occasion de jeu..





En romantique, Caspar David Friedrich, voit dans l'hiver une période de solitude et de désolation. L'humain n'y est présent qu'à travers une silhouette voutée, contemplant les arbres mort, ou les troncs coupés. A l'évidence, la mort règne en maître dans se paysage dévasté. 









Le peitnre surréaliste Pierre Roy évoque aussi l'hiver, mais sans aucune trace de neige. Deux troncs se font face, quelques fruits secs et au lointain, une muraille protège une ville menacée par une tempête qui s'annonce... C'est "Querelle d'hiver", nous sommes en 1940...

une manière subtile, codée, d'évoquer les temps sombres qui recouvrent l'Europe et les menaces qui pèsent sur la civilisation.






 

 

Evoquer l'hiver : notre atelier

Notre atelier se déroulera le 19 janvier, à partir de 14 h. Au 5 rue de l'Imprimerie...   Toutes les techniques sont bienvenues

Si le temps permet, rien n'empêche de dessiner ou peintre selon le motif, à l'extérieur - le potager du jardin est une ressource - mais on peut aussi s'inspirer de photographies... L'hiver, cela peut aussi être la chaleur du foyer, le temps passé en famille, les sports d'hiver, les dentelles cristallines de glace et de neige... 










Aucun commentaire: