dimanche 8 février 2026

Quand les animaux entrent en scène (et dans nos vies)

Qu’est-ce qui fascine tant les artistes dans les animaux représentés en mode humain ou presque humain? Ou dessinés et peints dans une position abracadabrante et rigolote ? Peut-être ce doux mélange d’étrangeté et de tendresse : voir un chat siroter son thé, un chien jouer aux cartes, nous fait sourire autant qu’il nous renvoie à nos propres gestes du quotidien. Chez les dessinateurs et peintres, ces scènes amusantes ont traversé les siècles — de subtiles critiques sociales aux pures fantaisies visuelles — et continuent d’inspirer les artistes de loisirs et les créateurs du dimanche comme nous à l'atelier de Forest ce dimanche 15 février 2026 de 14h30à 17h au 1 square Bia Bouquet à 1190 Forest.

 

L’incontournable Louis Wain

Impossible de commencer sans lui : Louis Wain est un artiste anglais connu pour ses dessins de chats anthropomorphes qui marchent sur deux pattes, jouent, dansent ou fument un cigare comme de petits dandys. Son fameux dessin A Kitten’s Christmas Party (1886) marque le début de cette carrière dédiée aux félins humanisés. 

Le monde de Louis Wain

 

Simon’s Cat, le chat de tous les jours

Plus près de nous, Simon’s Cat de Simon Tofield n’est pas une peinture mais une série animée et une bande dessinée où un chat blanc hilarant se comporte comme un petit humain (et surtout comme un petit tyran ). (Wikipedia) Les gags visuels, simples et hilarants, sont devenus cultes sur Internet et en livre.

Simon's cat, un tyran qui a toujours faim !



Singeries et autres scènes cocasses

Longtemps avant cela, des artistes européens ont fixé sur toile des animaux imitant des comportements humains — souvent pour rire ou critiquer :

  • Antoine Watteau, immense peintre du 18e siècle, certes connu pour ses "fêtes galantes" mais aussi initiateurs de "singeries", panneaux peints très en vogue mettant en scène des singes dans des postures amusantes
    Antoine Watteau - le singe sculpteur

  • Vincent de Vos, peintre belge du 19ᵉ siècle, excelle également dans ce registre 

Juste des positions rigolotes ou mignonnes et s'amuser !

Pas besoin nécessairement de faire dans la critique sociale (comme Wain) ou anthromorphiser un animal proche de l'homme comme le singe, on peut aussi juste dessiner des animaux dans des positions amusantes(toilette des chats par exemple, cocker avec de longues oreilles repliées sur la tête ... les idées sont infinies, il suffit de chercher un sujet qui vous amuse. 

Que l'on passe par le réalisme tendre (animaux mignons qui sont légion sur les réseaux sociaux !), l’anecdote amusante ou l’exagération caricaturale, les animaux dans des postures rigolotes nous permettront d'ouvrir une porte créative et amusante dans la grisaille de l'hiver ...et nous rappelle ces temps de folklore et de carnaval proches !

Voici quelques inspirations de vidéos pour dessiner des animaux mignons et ou rigolos (cartoons, ou plus picturaux)

 

inspiration "doodle" 
https://youtu.be/NlZSePBKNiU?si=3pC7G9srtp7tryWD

 

un peu d'aquarelle puis ... faire  travailler son imaginaire !
https://youtu.be/D4IY37I2i6w?si=hs8IZ8H_NuyS5G7E

  

Astuces dessins bien pratiques
https://youtu.be/BzsYw5Ht5S0?si=hW2umeHUc5Oc5E5z



inspiration "kawaii"
https://youtu.be/28BtO8aLQP0


 


Aucun commentaire: