mercredi 4 décembre 2024

Coqs et poules...et autres gallinacés

Le poulet que l'on dévore le dimanche est un lointain descendant du Gallus gallus, le Coq doré, originaire du Sud-Est asiatique. Coqs, dindes, pintades, cailles, faisans, tétras appartiennent à l'ordre des Galliformes, plus couramment dit "gallinacés. Ces oiseaux se caractérisent souvent par un fort dimorphisme sexuel : la femelle est discrète mais le mâle arbore souvent un plumage coloré et parfois exubérant. Le paon (Pavo cristatus) en est un bon exemple. C'est pourquoi ces gallinacés inspirent souvent les artistes et seront l'objet de notre atelier de décembre.

15 décembre 2024 - 14h30 au Bia Bouquet - Atelier AAF : "coqs et poules, et autres gallinacés"

Coqs et poules en art

combat de coqs, mosaique romaine

Poules et coqs sont présents dès l'antiquité. On connait des mosaïques et peintures romaines représentant ces volatiles. Le fait est qu'ils entrent dans les menus gastronomiques des Romains, les plus riches d'entre eux, familiers des banquets, ne négligeaient pas des langues de paon mais le De re coquinaria, ouvrage du cuisinier romain Apicius, cuisinier et gastronome du début du Ier siècle comporte plusieurs recettes de poule.    

 

Giacomo Ceruti, Poule, pot et oignon (vers 1750)
De ferme ou gibier, la volaille se retrouve souvent sur les tables de cuisine... ils sont l'objet de natures mortes. Ces tableaux du 17e siècle ornaient les demeures bourgeoises. La composition est - dans les meilleures œuvres - plus élaborée qu'il ne parait au premier regard. Dans cette nature morte au coq mort, Giacomo Ceruti nous propose une dépouille frappante par son réalisme. Certes nous n'avons pas le plumage vivement coloré de cods racés, ou de faisans, mais toute la richesse de la texture est rendue par un savant travail des ombres. De l'obscurité de l'arrière plan seul se détache, en tons rouges, les ustensiles de cuisine, l'oignons et les caroncules et crête du malheureux coq.



A.-L Vigny Jacomin,
Gallinacés dans la basse cour

La peinture dite de genre en vogue depuis le 18e siècle évoque avec réalisme la vie quotidienne. L'œuvre date du 19e siècle, son approche est réaliste, voire naturaliste, le cadre rural est rustique, les oiseaux traités avec réalisme...poules et coqs se répartissent dans un espace de plus en plus restreint, suggéré par les encadrements successifs de portes s'ouvrant, apparemment, sur l'extérieur. Les poules cherchent-elles à s'évader où, au contraire, à pénétrer dans le poulailler pour y grappiller quelque grain ?
 

 

 

 

 

 

 

Dans cette peinture moderne, les poules sont traitées de manière presque abstraite. la peinture se veut expressionniste, le plumage blanc et les caroncules écarlates se détachent sur un fond noir, un espace obscur qui met en valeur des silhouettes quasi spectrales. Des sites comme pinterest regorgent de peintures d'amateurs ou professionnels, parfois anonymes, illustrant la volaille de toutes races et espèces. A vous de choisir ce qui vous inspire.

 

 

 

On peut trouver sur pinterest (chercher "breed of chickens" ou "race de poules") diverses planches éducatives représenter les variétés et races produites par les éleveurs.
 

Nous sommes ici dans le registre de représentation documentaire, tel que l'on trouve dans les guides ornithologiques... 













 

Diverses accommodations du poulet      

On ne parle pas ici de cuisine mais d'art. Quelques exemples pour illustrer la multiplicité des approches possibles : dessin, aquarelle, gouache, peinture acrylique, fusain,  encre et crayons, tout est possible.

Comment croquer le coq  (ou la poule) ?

dessiner un coq



c'est fort simple:  on part d'un œuf, on ajoute un cou conique, deux pattes, trois doigts à l'avant, un doigt à l'arrière, pour les coqs, ajouter un ergot. Plumage de la queue, redressée, en éventail (chez les dindons), se déployant en courbe pour les coqs

ci contre, une esquisse crayon d'après nature, le même dessin, colorisé (numériquement, sous "le Gimp")



 







La poule en peinture chinoise xieyi... le peinture chinoise traditionnelle est un art méditatif où le regard porté sur l'objet est essentiel. "l’art pictural traditionnel exercé en Chine depuis plus de mille ans. Ses racines prennent source dans un mode de pensée original beaucoup plus ancien qui met l’accent sur l’unicité de l’homme et du cosmos et le dynamisme ininterrompu au sein même de cet univers. Plus que la représentation d’une forme, la peinture chinoise recherche à exprimer l’âme (principe de vie), le mouvement interne des êtres."

"Xie signifie « écrire » et Yi le « sens ». Un grand maître de la peinture chinoise, Zhang Daqian, disait que Xieyi indiquait le fait de dessiner l’essence des êtres. La peinture Xieyi utilise de nombreuses techniques de calligraphie qui privilégient la spontanéité du trait. Les peintures Xieyi sont donc très vite réalisées mais la technique demande un long entraînement et une parfaite connaissance des thèmes représentés."  On trouvera un exposé de la technique sur cette page de Chine culture.


Ce beau coq, aquarelle, encre, écoline, peut se trouver sur pinterest... mais l'auteur est anonyme, l'œuvre ou sa reproduction commercialisée sur le net n'étant plus disponible, Il n'empêche que sa facture, tout en harmonie bleue et verte, avec en contraste, la touche écarlate de la crête et des caroncules, est particulièrement réussie.






Ici une version humoristique, une illustration de livre d'enfant sans doute, en gouache ou pastel gras. Des poulets comiques, cela foisonne sur le net. Alors pourquoi ne pas en ajouter quelques uns ?











.. 





Aucun commentaire: