jeudi 7 novembre 2024

pop art, marqueurs, encres et feutres


Ce 17 novembre notre atelier propose de jouer avec les couleurs, utilisant principalement les marqueurs, feutres et encres écoline, en s'inspirant du pop art. Les œuvres de Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Keith Haring, David Hockney sont présents dans tous les grands musées de réputation internationale...Le pop art, apparu dans les années 1960, rompt aussi bien avec la figuration académique qu'avec l'abstraction en intégrant dans les œuvres des éléments issus de la culture populaire et commerciale, et en particulier des arts graphiques et de la publicité. Nous proposons donc puiser dans ce courant artistiques pour maitriser un outil bien connu des illustrateurs : les "marqueurs".

A vos marqueurs ! 


L'outil est simple : un stylo réservoir d'encre à l'alcool, à l'eau ou à l'huile selon cas, muni d'une pointe feutre, fine ou épaisse, à embout rond ou carré. La gamme de couleur est très étendue. Les marqueurs de qualité sont relativement chers mais leurs couleurs sont permanentes et résistantes à la lumière. Il existe cependant des gammes plus abordables. 

Les marqueurs à alcool sont indélébiles. l'alcool étant volatile, les pointes risquent de se sécher si on ne remet pas les capuchons, d'autre part, l'odeur peut être forte. Les couleurs sont riches, homogènes, saturées et peuvent être mélangées et on peut créer des effets de superposition. A noter que ces marqueurs peuvent "transpercer" le papier. 

Les marqueurs à base d’eau sont non toxiques et inodores mais l’encre peut s’estomper et n’est pas imperméable. L'encre (et donc les pointes feutres) sèchent rapidement. Les marqueurs à base d'eau sont à privilégier pour les enfants, et pour les travaux qui ne nécessitent pas une grande durabilité. 

Les marqueurs à l'huile sont souvent aussi, voire plus, odorantes que les marqueurs à alcool. Ils produisent cependant des couleurs saturées et brillantes. 

Il faut tenir compte de la forme de la pointe et de sa souplesse. Les pointes fines permettent des tracés précis. Des pointes rondes et souples, permettent des effets plus picturaux. Les pointes peuvent être biseautées, permettant des déliés et sont donc polyvalentes. Pour peindre ou ombrager des grandes surface, il conviendra de choisir des marqueurs à pointe brosse.

pop-artistes de marque

Andy Warhol est probablement l'artiste le plus représentatif de ce courant. Il débuta sa carrière artistique comme illustrateur publicitaire et trouve son inspiration dans les objets de consommation courante. Il reproduit fidèlement les boites de soupe "Campbell", du savon "Brillo", utilise les logos de marques, les symboles $, les photos de presse colorisés de célébrités, de Marilyn Monroe a Mao Tsé Toung. Sa production est sérielle, multiple, industrielle.

Exercice à la Warhol : trouver un portrait d'une personnalité du show-bizz ou de la politique, le photocopier en multiple exemplaire, le coloriser au marqueur ou à l'encre, à votre gout, sans soucis de réalisme, juxtaposer les photocopies colorisées, encadrer, exposer, jouir de la célébrité.


Roy Lichtenstein est connu pour ses immenses toiles inspirée de la BD populaire, dont il reprend les codes graphiques, reconstituant, en peinture, les procédés d'impression. Ses premiers tableaux, qui datent des années 1960, reprennent des images de dessins animés, utilisant des techniques utilisées par les publicistes commerciaux. Les contours des personnages sont soulignés, et les couleurs sont rendues par les points de trame de couleurs primaires (jaune cyan magenta noir)

Exercice à la Lichtenstein : trouver une BD ancienne, genre "pulp", reproduire en format A4 un fragment de case, avec ou sans dialogue, coloriser au marqueur, rendre éventuellement le pointillé des trames... réaliser un dessin d'imagination dans le même style graphique. Si vous avez de la place, reprenez l'ouvrage sur un panneau format 4 mètres sur trois, à la peinture acrylique.


Keith Haring, issu lui aussi du monde publicitaire, s'illustre par des dessins aux formes naïves, épurées, déclinés sous le mode du street art, du graphe mural. "La « griffe Haring », c'est la répétition infinie de formes synthétiques, soulignées de noir avec des couleurs vives, éclairantes, sur différents supports. C'est un récit permanent, où l'on retrouve des bébés à quatre pattes, des dauphins, des postes de télévision, des chiens qui jappent, des serpents, des anges, des danseurs, des silhouettes androgynes, des soucoupes volantes, des pyramides ou des réveils en marche, mais aussi la sexualité et la pulsion de mort." (Wikipedia, article Keith Haring)

Exercice à la Haring : au marqueur à pointe brosse, dessiner en forme simples, élémentaires, ce qu'il vous plaît, pas une scène complète, mais des figures ou objets isolés, juxtaposés, reliés entre eux ou nom... ensuite, si vous avez le temps et le cœur, reproduire en grand format les dessins sur un mur de béton, à la bombe à peinture... répétez l'opération un peu partout, en stoemelings, photographier votre production, publiez on line, restez anonyme...  bravo : vous êtes un street-artist.

Techniques de marqueur

quelques liens: 

https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-dessiner-avec-des-feutres-a-alcool/

https://www.kaiwenpen.com/fr/blog/art-supplies/essential-guide-to-art-markers/

https://www.culturepopulaire.fr/guide-pratique-pour-maitriser-les-feutres-et-marqueurs-dans-vos-projets-de-dessin/

https://leloisircreatif.com/2017/08/feutres-et-marqueurs-dart/

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