Ce mois-ci , nous vous proposons de dessiner des bateaux.
Quels bateaux ? Vous n'aurez que l'embarras du choix.
- Les bateaux à moteur sont conçus pour la vitesse. Ils sont propulsés par de puissants moteurs.
- Les canots en bois sont des embarcations traditionnelles qui se manœuvrent avec des rames. Ils sont principalement utilisés pour les activités de loisirs.
- Le voilier de course est conçu pour exploiter au mieux le vent et avancer extrêmement vite.
- La goélette est un grand navire à voiles, autrefois utilisé pour le transport des marchandises.
- Un cargo ou navire de charge est un navire de commerce ou navire marchand dont le rôle consiste à transporter des marchandises sous diverses formes en utilisant la voie maritime.
- Le navire-citerne est un bâtiment gigantesque utilisé pour transporter d'énormes quantités de combustibles.
- Le chalutier part en mer pêcher de belles quantités de poissons.
- Le paquebot est un énorme navire conçu pour transporter un grand nombre de passagers avec un maximum de confort.
- Les bateaux de sauvetage sont conçus pour pouvoir effectuer des sauvetages dans des conditions difficiles. Ils doivent être rapides, stables et résistants.
- Le porte-avions ou porte-aéronefs est un navire de guerre permettant le lancement et la réception d'aéronefs (avions de combat, hélicoptères) à partir de son pont.
---
Pour les débutants, le dessin de bateau apparaît comme effrayant. On ne sait par où commencer. Pourtant il suffit de considérer un bateau dans la boîte rectangulaire qui le contient. Un bateau, comme tout objet, suit les règles de la perspective, et peut être dessiné de face, avec un point de fuite, ou de biais avec deux points de fuite.
Une méthode plus approximative (mais assez efficace) consiste à créer la forme du bateau au départ du symbole de l’infini (un 8 couché).
L'arrière d'un bateau s'appelle la poupe. L’avant d'un bateau s'appelle la proue. Il ne faut pas les dessiner à la même hauteur. La proue est généralement plus élevée que la poupe. Tenez compte également qu'une partie de la coque est immergée.
A l’arrière d’un canot à moteur, l’eau est plus agitée, à cause de la rotation des hélices.
---
Mais dessiner correctement un bateau suppose aussi de connaître sa structure.
Prenons l'exemple du voilier. Vous pouvez diviser un voilier en 4 segments. La coque, le mât, les voiles et le gréement. En Anglais sur l’illustration, ceci correspond respectivement à : Hull, Mast, Sails et Rigging.
1) La coque est ce que la plupart des gens considèrent comme «le bateau». C’est la partie qui assure la flottabilité et porte tout le reste: voiles, mâts, gréement, etc. Sans la coque, il n’y aurait pas de bateau. La coque peut encore être divisée en différentes parties: pont, quille, cabine, flottaison, cale, proue, poupe, gouvernail, et bien d’autres.
2) Le mât est le long poteau debout qui tient les voiles. Il est généralement placé juste hors du centre d’un voilier (un peu à l’avant) et donne au voilier sa forme caractéristique.
3) Les voiles sont de très grandes pièces de toile utilisées pour prendre le vent et faire avancer le bateau. Donc, dessinez la forme de la voile en fonction de la façon dont elle prend le vent.
La plupart des voiliers modernes que vous voyez auront deux voiles, mais ils peuvent transporter une variété d’autres voiles de spécialité.
4) Le gréement est le moyen par lequel les voiles sont attachées au mât. Le gréement se compose de toutes sortes de lignes, câbles, longerons et ferrures. C’est le segment avec les parties les plus différentes.
Bons exercices !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire