dimanche 12 mai 2024

Dessiner des visages d'enfants

 Durant ce mois d'avril ET ce mois de mai 2024, nous nous exercerons sur le thème de l'enfance. 

L'article d'aujourd'hui prolonge celui du mois passé, et aborde quelques astuces pour dessiner une tête d'enfant.


Astuce N° 1 : la place des yeux

Voici le schéma, de face et de profil, d'une tête d'enfant de trois ans, tel que proposé par l'illustrateur Andrew Loomis, un auteur qui, soit dit en passant, mérite une attention particulière (voir l'article "Andrew Loomis" sur Wikipedia).

Nous observons déjà ici la règle fondamentale du dessin d'une tête d'enfant :

  • pour un visage d’adulte, l’axe médian du visage arrive au niveau des yeux 

  • alors que chez l’enfant l’axe médian arrive au niveau des sourcils


Une autre différence entre l'enfant et l'adulte concerne la distance entre les deux yeux. Nous savons déjà que chez l'adulte, cette distance équivaut à un 3e oeil. Mais chez l'enfant cette distance est légèrement supérieure à un oeil (elle se réduira avec l'âge).


Astuce N° 2 :  le dessin des joues et de la bouche

Il s'agit de rendre les joues joufflues, sans cependant alourdir vos traits. Pour cela : 

  • dans un portrait de face, ajoutez deux petites lignes à chaque coin de la bouche. Cela permettra de comprendre qu’il y a un pli qui se situe de part et d’autre de celle-ci.

  • pour un portrait de profil, tracez simplement un arc de cercle qui va se superposer à la commissure de la lèvre, la rendant d'ailleurs invisible.




Il est en réalité préférable de ne pas tracer de lignes continues pour marquer les joues, mais simplement de dessiner les ombres pour suggérer leur galbe.

Pour capturer l'essence d'un sourire naturel (ou de toute autre expression buccale), portez une attention spéciale au triangle formé par la lèvre supérieure, avec le nez en pointe. Au lieu de penser "je vais dessiner un nez, ensuite une bouche, puis un menton", essayez de percevoir cette région dans son intégralité.


Astuce N° 3 :  les cheveux

Comme pour les cheveux d'un adulte, le travail en masses (zones d'ombres et de lumière) reste préférable au dessin trait par trait. Il s'agit de suggérer, non de représenter chaque cheveu.

Néanmoins, il est fréquent que l'enfant ait moins de cheveux que l'adulte. Prenez cela en considération lorsque vous évaluez si l'arrière-plan est visible à travers les cheveux. Si c'est le cas, le dessin détaillé trait par trait restera essentiel dans la phase finale de réalisation.




Astuce N° 4 :  simplifiez

Pour progresser davantage une fois que vous aurez maîtrisé les principes mentionnés, vous pourrez vous exercer à la simplification. Un dessin trop complexe peut perdre de son charme. Afin de capturer l'innocence de cet âge, il est parfois préférable d'omettre certaines parties. Évitez de dessiner, ou faites-le avec parcimonie, les lignes sous les yeux. L'arête du nez peut même être omise ou simplement évoquée : souvent, il suffit de représenter les narines.




Annexe  :  le corps entier

Si vous désirez dessiner un corps d'enfant en entier, voici les canons proposés par le pédagogue José Parramon, à divers âges.


J'attire spécialement l'attention sur les mains. Ne dessinez pas les mains d'un enfant comme des mains d'adulte en miniature; le résultat sera artificiel. Surtout chez le jeune enfant, rendez les plus rondes, plus potelées. 


Pour aller plus loin :


Livres

Portraits d'enfants, Roberta Carter Clark, Ulisse Editions


Le guide essentiel de l'enfance, éditions Chevalet


Liens Internet :


Pour une initiation :

7 ASTUCES pour dessiner des portraits d'enfants - proportions, techniques (lesimages2renata.com)


Voici un article qui compare les traits du visage d'une génération à l'autre.


Et puisque j'ai quelque peu puisé sur son blog, je me dois de citer également  ROY PALLAS

Dessiner un Portrait d’Enfant : essayez ces Techniques (blog-le-dessin.com)



Bon travail !






Aucun commentaire: