dimanche 10 mars 2024

verre et jeux de lumière

En 2022, au mois de mai, nous avions traité du "reflet dans l'art"... miroirs et plans d'eau étaient sollicités pour étudier les phénomènes de réflexion lumineuse. Ce 17 mars (au Bia bouquet, à 14h30) nous étudierons, dans notre atelier mensuel, ce qui se passe lorsque la lumière traverse un corps transparent. Les jeux de lumière suscités par les cristaux, les verres, les gouttes d'eau seront pour nous une source d'inspiration. 

un peu d'optique

La représentation des effets lumineux dans des objets transparents, eau, verre, cristal, pierre précieuse, est un défi pour l'artiste. Il faut en effet tenir compte de différents phénomènes physiques comme la réfraction et la dispersion de la lumière, la réflexion sur les surfaces et dans certain cas de la diffraction des ondes lumineuses lorsqu'elles rencontrent des fentes ou obstacles provoquant des interférences. Nous n'allons pas ici détailler les processus physiques mais seulement en rappeler deux : la réfraction et la dispersion lumineuse.

Réfraction : lorsque un rayon lumineux rencontre un corps transparent (qui peut être solide ou liquide ou  gazeux) une partie est réfléchie et une autre pénètre mais en changeant sa course selon un angle déterminé par la nature du corps, sa température et ...la longueur d'onde de la lumière réfractée.  Plongez une paille dans un verre d'eau, la paille vous apparaitra brisée. Dans un lac, le poisson que vous voyez apparaitra plus proche de la surface qu'en réalité... Si vous voyez un tremblement dans l'air chaud qui émane d'un radiateur, par exemple, cela résulte que l'indice de réfraction de l'air varie selon la température. En plus, on peut constater aussi la dispersion des ondes lumineuses selon leur longueur, c'est à dire selon leur couleur... les arcs-en-ciel générés par un prisme ou par les gouttes de pluie dans l'atmosphère en témoignent.

D'autres phénomènes peuvent apparaitre, ainsi la diffraction lumineuse se manifeste par des franges d'interférence lorsque les rayons lumineux traversent une trame, des fentes parallèles par exemple. C'est ainsi que les physiciens ont pu démontrer expérimentalement la nature ondulatoire de la lumière plutot que corpusculaire.

Ce que nous proposons

Nous proposons des dessins ou peinture d'après nature, à partir du matériel en verre que l'on trouvera à la cuisine du bia-bouquet ou que vous apporterez. On espère que le soleil sera de la partie pour un éclairage inspirant. Tous les procédés et techniques sont les bienvenus : crayon, fusain, pastel, aquarelle ou encre. L'idée est de parvenir à un rendu (hyper)réaliste. Mais rien n'empêche d'autre approches plus créatives.



Dans cette gravure, Maurits Cornelis Escher étudie avec minutie le reflet de son atelier dans une goutte d'eau. Transparence, réfractions et réflexions se combinent dans un concentré d'univers. Ci-dessous trois billes : transparence, miroir et opacité.


 

 

 

 

vidéos et tutos


 


 




Aucun commentaire: