vendredi 6 mai 2022

reflets dans l'art, l'art du reflet

 


 


Atelier du 15 mai 2022 - 14h30 -  5, rue de l'Imprimerie,

L'art est-il autre chose qu'un reflet du monde, le miroir imaginaire du réel ? Cette question hante aussi bien le philosophe que l'artiste. Dans le classicisme, l'art est considéré comme une représentation, une imitation de la nature, un mimesis.  Allant plus loin, le philosophe matérialiste pourra considérer que toute pensée, et par là toute représentation artistique, littéraire ou philosophique, reflète, comme un miroir, la réalité matérielle, sociale et économique du monde. Par ailleurs, l'œuvre d'art, même s'il ne prétend pas imiter le réel, exprime une réalité intérieure, un vécu, un imaginaire, un fantasme. L'œuvre est le miroir matériel de l'âme, autant qu'il l'est du monde.

 

Faut-il s'étonner que le miroir et ses jeux de reflets, soit une thématique récurrente dans la peinture ? 

Par les jeux de miroir, le peintre réoriente le regard vers le spectateur... Souvent, il se montre comme reflet dans les miroirs convexes dans lequel l'atelier de peintre se dévoile

Le miroir ouvre dévoile parfois un autre lieu, tel un paysage extérieur dans un espace clos...



Le miroir est aussi le support de la vanité, du narcissisme - Narcisse ne se mirait-il pas dans l'eau jusqu'à se noyer dans sa propre image - et entre dans la description, condamnation de la contemplation se soi...  Dans ce portrait de Julie Lebrun, Élisabeth Vigée-Lebrun réoriente le regard du modèle vers le spectateur. Julie s'intéresse moins à sa propre image qu'à ce qui se passe hors du tableau, c'est à dire, certes l'artiste elle-même, mais aussi le spectateur du tableau. Le miroir fait office d'espion.

Les Vanités sont des nature-mortes représentant allégoriquement la vanité de la coquetterie ou de l'admiration de soi face à la perspective inexorable de la mort : crane, sablier, dés, jeux de carte, bijoux, sont les accessoires quasi obligés de ces allégories... ici le peintre Adad y introduit le miroir en une mise en abyme se répercutant à l'infini... dans ce jeu, le peintre et son atelier n'apparaissent pas, où n'apparaissent que comme miroir reflété, mais nous ne y trompons pas, on a pas affaire à un face à face de deux miroirs ... à aucun moment on ne voit, comme on devrait, l'envers du crâne. Alice, traversant le miroir, se retrouverait exactement dans le même monde, sans inversion. Il ne s'agirait pas d'un miroir, mais d'un écran vidéo, telle cette tablette graphique photographiée par elle-même...




miroir et reflets - petites notions d'optique

Dans la pratique, le dessinateur de miroir ne doit pas oublier quelques notions d'optique

L'image d'un objet par un miroir plan est le symétrique orthogonal de l'objet par rapport au plan du miroir

Chaque rayon est réfléchi suivant la loi de Snell-Descartes : il est dans le même plan et l'angle de réflexion est égale à l'angle d'incidence.

On constate alors, par simple construction géométrique obtenue en prolongeant « en arrière » les rayons réfléchis, que ceux-ci semblent provenir d'un point unique, symétrique du point source par rapport au miroir. Ce point est appelé «image virtuelle».

Concrètement, l'image virtuelle d'un point est relié au point réel par une droite perpendiculaire au plan du miroir. La perspective du reflet d'un objet se construit de la même manière que l'objet reflété.

photo de GyunWoo


 

 

 

 

 

 

 

Le cas des miroirs non plans, miroirs concaves ou convexes, est plus délicat. Un miroir convexe, du type "sorcière" ou sphérique déforme l'espace obligeant à une construction perspective curviligne. Verticales et horizontales deviennent des courbes convergeant en leur point de fuite. Les optiques "fisheye" des appareils photos reproduisent la perspective sphérique. 

Le graveur hollandais Escher a minutieusement étudié les effets optiques de tels miroirs

Le reflet d'un miroir convexe- ici un miroir cylindrique - peut reconstituer l'image que donnerait un miroir plan, à condition que l'objet soit "anamorphosé". Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique — par exemple un miroir courbe — ou une transformation mathématique.

 




Exercices et proposition de travail...

Apportez en atelier un miroir (petit), un miroir concave (comme ceux qu'on utilise en salle de bain), un miroir sphérique (par exemple, une boule de noël argentée). Réaliser l'une ou l'autre nature morte, en dessin ou peinture. A l'extérieur, on peut s'attacher aux reflets dans les fenêtres, les flaques et miroirs d'eau, les étangs... 

liens utiles

miroir dans l'art - in Wikipedia

le miroir dans la peinture néerlandaise, par Magalie Lepoire

jeux de miroir : in Artifexinopere - 

le miroir et l'identité de soi - Diana C du Pont

la notion de reflet dans l'art par

comment peindre les reflets dans l'eau, par René Milone

peindre les reflets sur l'eau en utilisant les axes de symétrie, in le blog d'Elisa 

l'illusion d'optique ou anamorphose : nouvelle tendance du graphisme : blog de

vidéos

comment dessiner un reflet en perspective 

 

Aucun commentaire: