dimanche 13 mars 2022

20 mars 2022 - Voyages et exotisme

Qui n'a rêvé de vacances ensoleillées dans les paysages paradisiaques des îles tropicales ? Voyages et exotisme hantent notre imagination. Aussi nous nous proposons, en l'atelier du 20 mars 2022, d'explorer cette thématique. Ce sera l'occasion du réflexion sur nos rapports, culturels, esthétiques, et sociaux, avec l'autre, avec tous ceux qui sont issus d'autres horizons que le nôtre. 

Atelier du 20 mars 2022 5, rue de l'imprimerie, 14h30 - 17h. Thème proposé  voyages et exotisme

Est exotique ce qui nous apparaît comme étrange car de provenance lointaine. Ainsi l'exotisme se construit par référence à notre propre situation géographique, culturelle et historique. L'objet exotique est ambivalent : il suscite la curiosité et attire, mais peut susciter aussi une certaine répulsion. 
 
Sa présence dans l'art est une conséquence logique des contacts, pacifiques ou guerriers, que nous entretenons avec les autres peuples. Les rapports interculturels existent depuis l'antiquité et l'on peut affirmer que la coexistence de peuples et de cultures diverses est une constante de l'humanité. 

L'Odyssée de Homère relate les pérégrinations d'Ulysse au retour de Troie. Il rencontre d'étranges créatures, affronte les cyclopes, évite les monstres Charybde et Scylla, se laisse séduire par Circé, d'île en île il accompli ce voyage  initiatique et découvre les mondes étrangers. 
 
L'exotisme serait-il la caractéristique du lointain ? On pourrait le penser puisque la notion est contemporaine des grands voyages d'exploration, de "découvertes" et de conquête coloniales qui eurent cours depuis le 15e siècle. De nos jours, le monde se fait étroit. La culture occidentale, technicienne et conquérante, est globalisée. Ce qui était jadis lointain nous est proche, fût-ce qu'en raison du développement des moyens de communication qui efface les frontières. Quiconque dispose de l'internet peut dialoguer avec l'habitant des antipodes. Comme le lointain nous devient familier, émergent, dans l'imaginaire collectif, d'autres figures  de l'exotisme, qui ne sont plus liées à la distance géographique. 

un "Naavi", du film Sf "Avatar",
métaphore des colonisations occidentales

L'exotisme peut être historique - pensons aux films "à costume", aux reconstitutions historiques plus ou moins réalistes - mais aussi futuriste - l'imaginaire de la science-fiction relève, avec ses "aliens", ses monstres et ses exoplanètes, de ce même exotisme. N'imaginons pas l'exotisme avec le seul regard occidental..l'Occident, que nous imaginons universel, est "exotique" pour les cultures d'autres continents, cultures conquises, colonisées, assujetties, parfois exterminées ou niée.

 

 

 

Voyages voyages...

Ile de Moçambique - photo PatDx

 

Le voyage touriste est aujourd'hui une industrie. Sa publicité suscite le rêve et crée un imaginaire collectif du paradis tropical... L'herbe est toujours plus verte ailleurs, le beau se fait lointain... L'imaginaire exotique des publicités idéalise les contrées lointaines et masque souvent une réalité beaucoup plus prosaïque. L'escale de rêve aux îles Maldives est confronté à la vision cauchemardesque de Alison Teal qui photographie, en utilisant les codes visuels de la publicité d'agence de voyage, de l'île-poubelle Thilafushi, au large des îles Maldives




Le voyage faisait jadis partie inhérente de la formation humaine, chez les Compagnons, chez les artistes, qui jusqu'au 19e siècle et même après, effectuait le grand "tour" à la fois culturel et initiatique des contrées fondatrices de notre culture  la Grèce, l'Italie, l'Orient ... et les traces de ces pérégrinations se trouvent dans les œuvres. Croquis, dessins, aquarelles deviennent une source documentaire qui serviront à la réalisation de peintures d'atelier. Durer effectue son tour d'Italie, il nous livre ses paysages italiens en de subtiles
aquarelles  



carnet de voyage, E. Delacroix
Delacroix se rend en Afrique du Nord, Maroc, Algérie... et nous ramène une foisonnante documentation quasi ethnographique et contribue au courant "orientaliste" de la peinture du 19e siècle. 

 

 



 






Regards biaisés

Delacroix se montre respectueux à l'égard des populations qu'il rencontre, et il fut un ambassadeur de paix auprès du sultan du Maroc et bien qu'acteur de la diplomatie française, il fut témoin et s'indigna des exactions coloniales, et surtout de la destruction du patrimoine culturel maure. 


Le regard que nous portons sur les peuples étrangers est biaisé par les rapports sociaux et économique que nous entretenons à leur égard. La colonisation fut avant tout une conquête guerrière, une négation des cultures indigènes assimilés à la sauvagerie animale, une entreprise de domination et de pillage qui se reflète dans les représentations populaire de l'exotisme tropical

Aussi la représentation "exotique" est empreint de préjugé et de sentiment du supériorité raciale...l'attention curieuse portée sur "l'indigène" le réduit à une position aliénée, objectivée, voire animalisée.  Même l'attrait esthétique pour le corps exotique n'est pas exempt d'ambigüité dans l'érotisation de ces corps devenus objets de plaisir pour esclavagistes ou touristes sexuels.




Exercices pour affiner nos regards

 
1. le voyage de vos rêves

Imaginez et représenter le voyage ou le paysage de vos rêves. Il peut s'inspirer du réel, mais ici, l'imagination devrait être maître. Ne nous préoccupons pas trop du réalisme documentaire, ce qui importe est précisément d'échapper au quotidien et de laisser libre corps à l'imaginaire, voire au fantastique. 
 

 
2.  le carnet de voyage
 
Si vous avez voyagé, vous avez peut-être tenu un carnet de voyage, collections d'esquisses, de souvenirs, de photos ... Réaliser un projet de carnet de voyage - voyage qui n'est pas nécessairement lointain, on peut visiter Bruxelles - avec un souci documentaire. Faites-vous ethnographe du quotidien.

 3. Débusquez les stéréotypes

Dans notre environnement culturel, les représentations stéréotypées de "l"exotique" sont nombreuses  caricatures, illustrations de romans d'aventure, bandes dessinées, affiches de cinéma, œuvres d'arts et monuments divers. Cherchez-les (dans la vie réelle ou dans le web) et décodez les préjugés sous-jacents à ces représentations. 

 4. l'animal exotique
 
Quel est l'animal le plus exotique pour vous ? Il peut être réel ou imaginaire. Représentez-le. 
 
 5. Le voyage virtuel
 
Durant la pandémie, les amateurs de croquis urbain ont contourné le confinement obligatoire en parcourant les rues de diverses villes sur google-map . Utilisez ce service pour visiter une localité lointaine, urbaine ou non, et faites un croquis de ce que vous découvrez. Vous pouvez faire une capture d'écran et l'interpréter en dessin ou aquarelle. Ci dessous, visite virtuelle à Istanbul
 

 Références et liens










 



Aucun commentaire: