vendredi 30 août 2019

15 septembre : la perspective c'est facile

la perspective : facile !

Notre atelier du 15 septembre sera consacré à la perspective. Le sujet peut paraitre rébarbatif, si l'on se souvient des savantes constructions géométriques qui illustrent les lois de la perspective linéaire. On se souvient que la perspective, telle qu'elle fut élaborée en art occidental, fut théorisé par les artistes de la Renaissance italienne. A l'époque, et cela depuis le moyen-âge, la notion de perspective était synonyme de l'optique : science et théorie de la vision. C'est avec la théorisation géométrique que l'on distingue entre la perspective naturelle (l'optique) et la perspective artificielle - art de représenter l'espace sur un support plan.


L'atelier a lieu le dimanche 15 septembre, à 14 h,  à la rue de l'Imprimerie, à Forest. 

Nous proposons, dans notre atelier, une approche pratique des principales notions de la perspective linéaire. C'est beaucoup moins compliqué que l'on s'imagine d'autant plus que nous ne nous attacherons pas à des construction géométriques complexes. Définir ce qu'est la ligne d'horizon, la ligne de terre, le ou les points de fuite, à partir de photos et de l'observation du réel. 

Pour trouver des photos intéressantes, le net regorge de ressource, le plus simple est de parcourir les rues de nos villes à l'aide de google street, et de capturer les écrans (un print screen )

1. ligne d'horizon.

la ligne d'horizon correspond à la hauteur des yeux du peintre... mais ne le confondons pas avec l'horizon géographique.

la photo est un exemple de perspective à un point de fuite? Ce dernier est situé sur l'horizon, et toute ligne perpendiculaire au plan du tableau y converge.

2. deux points de fuite

Dans la plupart des cas, le plan du volume représenté seront obliques par rapport au plan du tableau, nous aurons une vue à deux points de fuite...  parfois le point de fuite peut se situer hors du cadre, mais toujours sur la ligne d'horizon. C'est le cas des lignes vertes, déterminées par l'encoignure de l'immeuble.



3.. en contre plongée


levons les yeux vers le ciel, le point de fuite sera bien au dessus de la ligne d'horizon (qui est celle de la hauteur des yeux et non de la direction du regard) et dans le cas présent, hors du cadre du tableau. On remarquera que nous aurons trois points de fuite correspondants aux faces visibles de l'immeuble.






 

Pour s'exercer, rien de mieux que de sortir, carnet de croquis en main et d'observer; Il existe certes des techniques de construction géométrique pour se sortir des situations les plus complexes, ou de représenter d'imagination une construction crédible.  Dans un prochain article nous verrons comment représenter des alignements réguliers, carrelages, poteaux, rangées d'arbre ...















Bon nombre de blogs et de tutoriels expliquent la perspective. En voici quelques uns :






A ne pas manquer, ce blog de Richard Martens, illustrateur et peintre, qui explique pas à pas, et avec une excellente pédagogique, les notions fondamentales de perspective. Ces articles sont publiés dans le blog Apprenons dessin et peinture
Perspective 001 – Ligne d’horizon


Aucun commentaire: