vendredi 3 mai 2019

19 mai - dessine-moi un arbre

Sans eux, nous ne pourrions vivre... ils sont parmi nous, ils relient le ciel et la terre, ils nous procurent de quoi se nourrir et s'abriter, certains d'entre eux vivent depuis des millénaires, la plupart sont plus âgés que nous pourrions l'être, et ils nous survivront - même si par avidité, ignorance ou imprudence, nous les détruisons...  

Troncs -  Patrice Dx
Ce 19 mai, les arbres seront à l'honneur.
Au programme de l'atelier, s'il fait beau, sortie au parc Duden ...les arbres n'y manquent pas : on y trouve des hêtres, des marronniers, des frênes, des ifs, des rhododendrons, des bouleaux, des peupliers d`Italie, des tilleuls, des noyers, des érables sycomores et champêtres, mais aussi des essences exotiques telles que catalpas, pins, cèdres de l`Atlantique... nous apprendrons à les voir, à les dessiner, à les peindre et à nous en inspirer pour créer.

A 14 h nous nous retrouverons à l'Imprimerie (5 rue de l'Imprimerie) pour nous rendre ensuite au parc... En cas de mauvais temps, on travaillera à l'atelier sur le thème des arbres.

Toutes les styles et techniques sont bienvenus : dessin ou aquarelle et pastel, crayon ou fusain, peinture acrylique ou à l'huile. naturaliste, expressionnisme, symbolisme, voire abstraction

Voici une vidéo de l'américaine Karen MARGULIS qui exploite extrêmement bien le pastel sec de façon coloriste. Le pastel sec peut remplacer la peinture à l'huile lorsqu'on peint en plein air tant il est pratique (mais salissant ! amenez un tablier ;-))


Il y a aussi le traitement des arbres plus classiques, à l'aquarelle : d'abord du jaune, puis, hop ! théorie des couleurs ... du bleu ! ou alors on en reste aux nuances de gris !



Mieux qu'un commentaire, on peut  renvoyer directement à ce blog "l'arbre du peintre" qui témoigne de la diversité des approches artistiques et de l'importance symbolique de l'arbre.

Ci dessous : l'évolution stylistique chez Mondrian : 



 



Aucun commentaire: