brouillard brume et atmosphère
Qui n'a jamais erré – en ville ou en pleine nature – lors d'un brouillard intense, une de ces « purées de pois » qui oblitère tout horizon, étouffe les sons et réduit les êtres à des fantomatiques silhouettes ? Nous espérons certes que la météo soit plus clémente lors de notre atelier du 16 novembre (au Bia Bouquet, à 14h30). Pourtant c'est bien de brouillard, de brume et de nébulosités que nous traiterons, en dessin ou en peinture, ce jouir là. Qu'il soit brumaille, brume légère ou ouate épaisse, le brouillard inspire bon nombre d'artistes. Il requiert un regard sensible et une touche suffisamment subtile pour rendre cet effacement du réel, cette dissolution des solides dans l'aérien.
regards embrumés
Le brouillard, c'est une indétermination où tous les possibles peuvent émerger. La frontière entre l'être et le non-être s'efface, tout devient fantôme, ni vivant ni mort. L'horizon est oblitéré dans une une grisaille parfois teintée d'une pâle lumière diffuse où surgissent, en plans successifs, des fragments du monde qui nous est familier. On associe le brouillard aux Limbes, cet espace mythique intermédiaire entre le monde vivant et les Enfers où errent les âmes en perdition faut d'avoir pu accéder à la grâce divine. Dans la brume, nous errons, sans but, où à la recherche d'un but que nous ne pouvons percevoir. Plongé dans une solitude ouateuse, nous nous réduisons à nous-mêmes, introspection obligée menant à l'effroi de la contemplation mélancolique de notre néant. Ainsi le brouillard inspire les Romantiques et les Symboliques, dans leur quête idéaliste d'un sens inaccessible.
Plus prosaïquement, le brouillard résulte d'une condensation aérienne des vapeur d'eau, des conditions météo instables, alchimie naturelle où l'aérien se mue en liquide, ou inversement, et parfois en solide glacé. Il n'est nul besoin d'être météorologue ou physicien pour constater que l'atmosphère peut être le théâtre d'effets lumineux particuliers, évanescences, éclats transitoires, fragmentations chromatiques, réverbérations et halos...
la perspective atmosphérique
Comment suggérer l'éloignement, la profondeur d'un paysage ? Depuis la Renaissance les peintres ont tiré parti d'un phénomène particulier : l'atmosphère filtre la lumière solaire, la disperse d'autant plus que l'air est chargé de particules ou d'humidité. Les objets lointains ne paraissent pas seulement plus petits, leurs couleurs s'effacent, glisse vers une pâleur bleutée.
Plutôt que de peindre le brouillard lui-même, l'artiste suggère sa présence en estompant les formes lointaines, en adoucissant les transitions entre les plans et en utilisant une palette aux teintes plus claires, souvent grisées ou bleutées, conformément à la perspective aérienne décrite par Léonard de Vinci. La superposition de glacis transparents — notamment à l’aquarelle ou à l’huile — permet d’obtenir cette impression de voile atmosphérique flottant entre le spectateur et le sujet.
dessiner et peindre
Un point important à retenir, dans l'évocation du brouillard, il s'agira moins de dessiner la matière elle-même que de suggérer son absence, sa transparence, son voile. Quelques techniques spécifique aux médiums courants du dessin : crayon graphite, fusain et encre de Chine.
Le graphite permet un contrôle précis des valeurs pour moduler la densité de la brume.
- Exercice : Dessinez une rangée d’arbres ou de montagnes en perspective. À partir du troisième plan, réduisez progressivement le contraste et le détail à l’aide de gommage et de hachures très douces. Observez comment la simple atténuation crée un effet de brume.
- Technique : Travaillez principalement avec des pressions très légères et des hachures espacées. Utilisez des gommes (notamment la gomme mie de pain) pour rehausser les zones où la brume doit apparaître, en éclaircissant les formes sous-jacentes.
- Conseil : Gardez une hiérarchie claire entre les plans : les éléments proches sont nets et contrastés, tandis que ceux au loin deviennent progressivement plus pâles, flous et moins détaillés.
Le fusain, par sa richesse en noirs profonds et sa facilité d’estompage, est particulièrement adapté à la suggestion de volumes atmosphériques.
- Technique : Utilisez l’estompe ou un chiffon doux pour fondre les formes lointaines dans un voile gris. Laissez des zones du papier vierge ou très légèrement tachées pour figurer les parties les plus denses de la brume. Le fusain tendre permet aussi de créer des « nuages » de particules en tapotant doucement avec un morceau effrité.
- Conseil : Ne cherchez pas à définir les contours de la brume — elle n’en a pas. Travaillez plutôt par superposition de couches très légères, en laissant respirer le papier.
- Exercice : Dessinez un paysage simple (une colline, un arbre solitaire). Recouvrez-le partiellement d’un voile de fusain estompé, en gardant le haut du papier plus clair pour simuler une brume matinale qui s’élève du sol.
L’encre, souvent associée à la précision, peut aussi évoquer l’immatériel grâce à la dilution et au contrôle du flou.
- Technique : Diluez l’encre à différentes intensités (du noir pur à un gris très pâle). Appliquez-la avec un pinceau humide pour créer des transitions douces. Pour la fumée ou la brume en mouvement, laissez l’encre couler légèrement sur le papier humide (technique du wet-on-wet) ou soufflez délicatement sur une goutte d’encre fraîche pour créer des effilochures organiques.
- Conseil : Le blanc n’existe pas dans l’encre de Chine — il est le papier lui-même. Préservez donc soigneusement les zones claires dès le départ, ou utilisez une gouache blanche (ou un correcteur opaque) pour rehausser ponctuellement.
- Exercice : Tracez une silhouette noire (arbre, montagne, bâtiment). Autour, appliquez des couches d’encre diluée en cercles concentriques de plus en plus pâles, comme une brume qui s’évapore. Variez la direction des pinceaux pour suggérer le mouvement de la fumée.
sur le Web - sites et vidéos
peindre la forêt dans la brume
Speed painting arbres dans la brume aux pastels secs par Angélique Michaud art / photo
peindre la brume, démo aquarelle n°5 - sur youtube.
Maîtriser la brume et les reflets,
peindre l'atmosphère avec justesse, vidéo produit par RART, matériel pour artistes, sur youtube






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