dimanche 9 février 2025

Les lavis à l'aquarelle

 



Ce mois ci, nous vous proposons un atelier uniquement dédié à l'aquarelle, dans un aspect assez technique. Réaliser un lavis peut sembler un thème rébarbatif et peu utile de prime abord, c'est pourtant cette technique qui donne toute sa magie à l'aquarelle. A vous, lacs transparents, couchers de soleil sublimes et ciels somptueux. Mais aussi, en comprenant un peu plus intimement comment pigment, papier et eau interagissent, aller vers des représentations originales et parfois plus abstraites de vos sujets favoris.


 

Alors ... à vos pinceaux !

Un lavis en aquarelle, c'est une couche de peinture très diluée avec de l'eau, appliquée de manière uniforme ou dégradée sur le papier. Cela permet de créer des fonds doux, des ombres légères ou des effets de transparence. Dit comme cela, cela semble tout simple, et pourtant, vous verrez sans doute à l'atelier qu'il convient de bien s'exercer, que la réussite de cette opération dépendra du papier utilisé, du pinceau choisi, de la proportion eau/ pigment mise dans le pinceau, de l'inclinaison du papier...



C’est le B.A. BA de l’aquarelle. Pour poser un lavis en aplat, il faut diluer de la couleur dans l'eau, puis l’appliquer de façon uniforme sur une partie de la composition (pour peindre un ciel par exemple) ou sur la totalité de la feuille (pour réaliser le fond).

Penser au préalable à préparer votre papier !
Fixez-le à un support. La plupart du temps, il est conseillé de l’humidifier avec une éponge ou un pinceau en le balayant de droite à gauche et de haut en bas.
Sinon, utilisez un bloc collé quatre côtés, suffisamment rigide.
Voici les étapes d'un lavis tout simple, en aplat, pour commencer.

1 Remplissez deux récipients d’eau : l’un pour les mélanges avec couleur, l’autre pour nettoyer le pinceau.

2 Humidifiez votre pinceau et prélevez de la couleur en le frottant doucement sur la surface du godet. Ou mieux, utiliser de l'aquarelle en tube.

3 Déposez la couleur dans une coupelle.

4 Mélangez de l’eau à la couleur : plus vous ajoutez de l’eau, plus la couleur s’éclaircit (pour la foncer, ajoutez au contraire de la couleur brute).
   Avant de vous lancer dans l’application de votre lavis, testez son intensité sur un papier brouillon, car l’aquarelle a tendance à s’éclaircir en séchant !

 

5 Munissez-vous d’un gros pinceau à poils souples.

6 Appliquez la couleur sur le papier, avant que le papier ne sèche, en balayant horizontalement la surface en commençant par le haut : alternez une bande de droite à gauche puis celle du dessous de gauche à droite.

7 Veillez à repasser sur le bord humide de la touche précédente afin que le lavis soit bien uniforme.
   Le téléphone sonne ? Quelqu’un frappe à la porte ? Tant pis !
   N’interrompez pas l’application de votre lavis au risque de vous retrouver avec un bord net très difficile à retoucher !
https://fr.canson.com/realiser-un-lavis-en-aplat-en-aquarelle

Voici aussi quelques petites vidéos très intéressantes d'un point de vue technique et que vous pouvez décliner en petits exercices à l'atelier.

3 ASTUCES pour réussir vos LAVIS à coup sûr - TECHNIQUE AQUARELLE
https://youtu.be/XqUlw16WG_A?si=Md-JxP-hgoPCW2TR

 

Cela permettra de mieux comprendre comment les pigments migrent (se diffusent) ou pas, selon que l'on charge plus ou moins le pinceau de pigment et / ou d'eau, que l'on incline son plan de travail ou pas ..

Thèmes à choisir : faire simple, comme dans la vidéo ci-dessous, privilégier des petits exercices d'échauffement comme ce drapeau :

Comment peindre un drapeau à l'aquarelle - Tuto débutant
https://youtu.be/QCJxTNfuxog?si=Qn7fK8jqhr6XaGO6

 


ou un paysage  avec peu de lavis (2 ou 3 max).

TUTO AQUARELLE débutant - Pas-à-pas complet d'un paysage maritime

 
Encore quelques petits conseils

 Travailler sur un format assez petit (A5 par exemple) et agrandir le format du papier quand on se sent plus en confiance.
Le pinceau peut être synthétique, moins cher  (et chargera moins d'eau à la fois) ou en poil naturel (plus cher, peut charger beaucoup d'eau à la fois).
Si on prend un papier en cellulose, les pigments fusent de façon plus aléatoire. Si on prend un papier coton, les pigments fusent de façon moins aléatoire, mais ce papier est beaucoup plus cher.

Le papier peut être mouillé au préalable, ou pas. Si le papier est sec il faut bien penser à bien charger son pinceau afin d'obtenir un aspect brillant quand on pose l'aquarelle. Tant que le papier est brillant, on peut revenir dessus (en déplaçant les pigments, en fonçant une zone, tamponnant légèrement une zone etc). Mais les aquarelles les plus réussies sont souvent celles où on ne retravaille PAS la zone et où on laisse faire la "danse" des pigments.

La notion de lavis posé rapidement (beaucoup réfléchir avant et ensuite, agir vite) peut aussi être illustrée avec cette technique originale de diffusion de pigment si le papier est bien mouillé au prélable...

PEINDRE un CHAT à l'aquarelle grâce à Endre Penovac
https://youtu.be/KlyJZPw_gMM?si=SC6F1wVU-Fo3oZTb





Bonne expérience technique !

Valérie DANIELS




Envoyé avec la messagerie sécurisée Proton Mail.

Aucun commentaire: