samedi 2 mars 2019

17 mars - Brou de noix et encres

l'art du lavis

Ce dimanche 17 mars, nous explorerons, ensemble, les potentialités du brou de noix, de l'encre de Chine et de diverses teintures.
Diverses techniques peuvent être expérimentées. Sans doute l'une des plus importantes est celle du lavis...diluer dans l'eau la peinture afin de créer des transparences subtiles.Nous expérimenterons diverses encres et divers procédés.

le brou de noix

Pigment naturel extrait de l'écorce de la noix, le brou de noix se présente sous forme d'une poudre à diluer dans l'eau... on le vend aussi en solution comme teinture pour bois. Il donne un brun dont on peut varier les nuances à volonté. Même séché, le brou de noix reste soluble, ce qui permet les repentirs ou l'usage de technique des enlevés : on ôte la couleur au pinceau mouillé afin de révéler les lumières du motif. 
Naturellement, l'usage du brou de noix peut se combiner avec l'aquarelle, l'encre de chine. On commercialise aussi des brous de noix teintés de diverses couleurs







encre de chine

  Le pigment est ici le noir de fumée, diluée dans l'eau. Traditionnellement, l'encre de Chine, utilisée dans la calligraphie ou dans la peinture chinoise ou japonaise traditionnelle, est présentée en bâtonnet, le pigment étant lié par une colle (colle de poisson, ou de peau), on frotte le bâton en y versant goutte à goutte de l'eau de manière à obtenir une pâte visqueuse que l'on peut diluer. Les présentations liquides, en flacon ou tubes, sont bien connues des artistes et dessinateurs techniques. On essayera ici diverses techniques : dessin au pinceau ou à la plume, lavis, projections, dropping...

sur wikipedia : une histoire de l'encre de Chine 

sur youtube : une introduction rapide à l'usage de l'encre de Chine


l'Atelier aura lieu à l'Imprimerie (5 rue de l'Imprimerie) le 17 mars de 14 h à 17 h.

Matériel conseillé :
Encre, pinceaux divers pour aquarelle ou pinceaux chinois, papier aquarelle, dessin ou technique mixte.

du matériel de dessin, pinceaux et encres  disponibles à prix coûtant sur place.



Aucun commentaire: