mardi 13 février 2024

oiseaux...d'ailleurs et de paradis

Galloperdrix lunulée, Hokki bleu, Calliste à dos marron, Paroare rougecap, Rhipidure à tête bleue, Paradisier de Goldie, Anhinga d'Afrique, Calao de Samba, Huppe fasciée, Guepier d'Europe, Choucador de Burchell, Grue bolga...   non, il ne s'agit pas d'une litanie d'injures proférée par Haddock, mais bien de nom d'oiseaux, un minuscule échantillon prélevé sur une liste de 11161 espèces répertoriées sur le site "oiseaux.net"... car c'est bien d'oiseaux dont nous allons traiter ce dimanche 18 février et plus particulièrement, les oiseaux dit "exotiques", voire ceux du paradis.

Les ornithologues connaissent les Paradisiers vivant dans les forêts d'Océanie, oiseaux connus pour leur plumage extraordinaires et leurs cérémonies nuptiales raffinées, mais, même en dehors des forêts tropicales, nous pouvons rencontrer en Europe des espèces au plumage vif et coloré, comme le Guépier, le Rollier, la Huppe fasciée, le Loriot... . Mais nous ne traiterons pas seulement d'oiseaux réels. Pour l'artiste, les oiseaux sont les messagers du ciel, une source d'inspiration, un guide vers l'imaginaire. 

Quel est donc "votre" oiseau ? Voilà à quoi nous tenterons de répondre, par le crayon, la plume (évidemment !), la couleur - aquarelle, pastel, gouache, etc...  Vous pouvez certainement chercher une espèce existante parmi une documentation photographique que l'on trouve abondamment sur le net, ou dans les livres ou revues naturalistes, mais sans doute vous voudriez créer votre propre oiseau, un être imaginaire qui s'ajoutera à la longue liste des oiseaux d'ailleurs et du paradis.

 

 

 

L'oiseau et les artistes

Scène de chasse, fresque égyptienne
Dans l'antiquité, les oiseaux étaient les messagers des dieux et leur apparition soudaine dans le ciel pouvait être un présage heureux ou malheureux.  

Cela n'empêchait pas les artistes égyptiens ou romains de les représenter avec réalisme, après tout nombre de ces oiseaux étaient plus prosaïquement du ...gibier. Dans toute l'histoire de l'Art, nous rencontrons cette dualité dans la représentation de l'oiseau, comme animal sacré, ou lié au sacré ou comme gibier, volaille, ou animal domestiqué, encagé, objet de décoration. 



 

 

 

 

 

Geai des Chênes, peinture romaine, Boscoreale
Datant du premier siècle avant notre ère, vers 40 av J.C., un riche propriétaire s'installe dans une localité, appelée Boscoreale, aux pieds du Vésuve, pas loin de Pompéi. Au cours des décennies suivantes, sa villa change de propriétaire, puis subit quelque dégâts lors du séisme  de 62 de notre ère mais fut restaurée. L'éruption qui détruisit Pompéi et Herculanum en l'an 79, ensevelit la villa d'une épaisse couche de cendres. Au début du 19e siècle  les fresques qui ornaient la villa sont mises au jour. On y trouve, parmi de nombreux décors en trompe l'œil, cet oiseau, que l'on identifie facilement comme un geai des chênes. 

Au cours de son histoire, la peinture offre des témoignages et indices précieux sur l'avifaune d'une région en des temps lointains. Même dans les œuvres allégoriques, on peut trouver des représentations véristes d'oiseaux, ainsi dans les "Jardins des délices" de Jérôme Bosch, allégorie fantastique de l'évolution spirituelle et initiatique de l'être humain, on peut identifier nombre d'espèces communes, mais aussi des oiseaux quelque peu cauchemardesques.

 le Jardin des Délices terrestres, fragment, Jerôme Bosch,
 

Dans ce jardin, canard, huppe fasciée, pivert, rouge gorge, chardonneret, martin pêcheur amènent les âmes dans cet Eden, mais qui peut identifier ce volatile noir gobant semble-t-il des martinets, et portés à grand peine par un groupe humain ?  Nous sortons du réel pour entrer dans le fantasmagorique.

L'oiseau est aussi un être symbolique : l'aigle comme signe de victoire ou de puissance, le pélican symbole christique, le phénix surgissant des flammes, et le Héron sacré, nommé Bénou en Egypte, symbole de résurrection parce que vivant sur le Nil.... 

 

 

L'oiseau de l'ornithologue et celui du poète

Audubon, Flamant d'Amérique
Avez-vous remarqué que la plupart des guides d'identifications illustrent les espèces par des dessins ou peintures plutôt que par la photographie. Le photographe en effet ne peut saisir l'oiseau que dans un instant précis, sous une apparence fugitive déterminée par la lumière, le mouvement ou l'état transitoire de l'oiseau. 
 
Paradoxalement, la représentation picturale permet plus d'objectivité, parce que l'artiste synthétise en une seule image tous les caractères distinctif de l'espèce à identifier. 
 
Parmi les illustrateurs naturaliste, Audubon est l'un des plus célèbres. Cet artiste se consacra aux oiseaux d'Amérique et nous livra des gravures d'une exceptionnelle qualité artistique tout en étant fort rigoureux sur le plan naturaliste.  Cependant sa mise en scène du sujet reste quelque peu datée. aujourd'hui on recherche la sobriété en évitant, dans la représentation, ce qui est accidentel.




Karel Appel, oiseaux
le poète, qu'il soit plasticien ou écrivain, s'affranchit des contraintes de l'objectivité, l'oiseau qu'il évoque ne se trouve dans aucun atlas ornithologique.

Au fond, qu'est-ce un oiseau ? des plumes, deux ailes, un bec, deux pattes, éventuellement une queue plumée... des couleurs vives, ou neutres, selon l'inspiration...avec ces éléments, tout est permis ou presque. 

 

 

 

 

 

 

De l'oiseau bleu, conte traditionnel illustré aux ateliers d'Epinal aux Shadoks, nous avons là une avifaune de fantaisie qui découragerait plus d'un birdwatcher, mais n'oublions pas, la réalité dépasse parfois la fiction. 

 



 

quelques vidéos documentaires 


 


 

liens et tutoriels



tutos en vidéos 


            

                                     

                                      

 


 

 

une vidéo tuto sur le dessin animalier
   

    

                                

 

Aucun commentaire: